L'adieu aux armes du patron des gendarmes, Richard Lizurey

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2019 - 18:02
Image
Le directeur général de la gendarmerie national (DGGN) Richard Lizurey, lors de ses adieux aux armes le 15 octobre 2019 aux Invalides à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le directeur général de la gendarmerie national (DGGN) Richard Lizurey, lors de ses adieux aux armes le 15 octobre 2019 aux Invalides à Paris
© Thomas SAMSON / AFP

Le directeur général de la gendarmerie (DGGN), Richard Lizurey, a fait mardi ses adieux aux armes dans la cour de l'Hôtel des Invalides, en présence des ministres des Armées, Florence Parly et de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le général Lizurey a dirigé les 130.000 gendarmes et réservistes durant trois ans. Il quitte officiellement son poste à la fin du mois, après 41 années passées dans la gendarmerie.

Les cérémonies d'adieu aux armes s'achèvent habituellement par une transmission du drapeau au successeur(e). Ce qui n'a pas été le cas, la nomination du nouveau DGGN ne devant intervenir que la semaine prochaine en conseil des ministres.

Dans son discours en hommage au général Lizurey, Christophe Castaner a loué "un homme d'honneur et d'écoute" qui s'était donné comme devise en 2016 en devenant DGGN: "Notre engagement, votre sécurité".

"Vous avez donné ses lettres de noblesse au mot +commandement+" en le voulant "agile, éclairé et bienveillant", a poursuivi le ministre.

"Vous avez été un chef, un grand chef. La tâche était immense (...) vous avez relevé le défi", a ajouté M. Castaner.

Les trois années du général Lizurey à la tête de la gendarmerie ont été marquées notamment par l'attentat de Trèbes en mars 2018 avec la mort du colonel Arnaud Beltrame, et l'évacuation de la ZAD Notre-Dame-des-Landes.

Étaient présents dans la cour des Invalides, le général Denis Favier, à qui avait succédé le général Lizurey, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, le préfet de police de Paris, Didier Lallement et le directeur général de la police nationale, Eric Morvan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.