L'Assemblée encourage les PME à la transformation numérique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 octobre 2018 - 02:34
Image
L'Assemblée nationale à Paris, le 16 octobre 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'Assemblée nationale à Paris, le 16 octobre 2017
© JOEL SAGET / AFP/Archives

L'Assemblée nationale a voté vendredi soir une incitation aux PME industrielles à investir pour leur transformation numérique, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019.

Traduisant une annonce du Premier ministre Edouard Philippe du 20 septembre, les députés LREM ont fait voter un amendement prévoyant pour deux ans, soit jusqu'en décembre 2020, la possibilité de déduire du bénéfice imposable jusqu'à 40% du prix de revient d'un bien d'équipement nouvellement acquis.

Le périmètre des investissements éligibles est limité à la robotique et à la transformation numérique (imprimantes 3D, logiciels de gestion de la production, capteurs connectés...), pour combler un "retard" d'équipement des petites et moyennes entreprises (PME) françaises dans ces domaines, selon le gouvernement.

Ce dispositif de suramortissement avait déjà été activé de 2015 à 2017, et concernait alors les entreprises de toute taille et tous types de nouveaux équipements.

La droite a voté pour mais Gilles Carrez (LR), ancien président de la commission des Finances, a critiqué "des mesures ponctuelles" dont "on sait les limites". "Cela me rappelle les +balladurettes+", a-t-il lancé en référence à l'ancien ministre des Finances et ancien Premier ministre Edouard Balladur.

"Il ne s'agit pas d'une +montchalinette+" mais d'une volonté d'accroître la "digitalisation des PME", lui a rétorqué Amélie de Montchalin, auteure de l'amendement et chef de file LREM sur le budget.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'accompagner la transformation numérique de 10.000 PME supplémentaires d'ici à 2022, en partenariat avec les régions, contre 5.200 PME actuellement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.