Le chef de la diplomatie nord-coréenne en Iran

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 07 août 2018 - 16:59
Image
Le ministre nord coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho (G), et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif (D) à Téhéran, le 7 août 2018
Crédits
© ATTA KENARE / AFP
Le ministre nord coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho (G), et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif (D) à Téhéran, le 7 août 2018
© ATTA KENARE / AFP

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, a rencontré mardi à Téhéran son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, le jour même du rétablissement des sanctions américaines contre l'Iran.

M. Zarif a accueilli M. Ri et sa délégation au ministère des Affaires étrangères mais aucune déclaration n'a été faite à la presse. Lors de sa visite de deux jours, le ministre nord-coréen doit rencontrer mercredi le président Hassan Rohani.

Selon l'agence de presse iranienne Fars, les deux ministres ont "examiné les relations bilatérales et les questions régionales au Proche-Orient".

Cette visite intervient le jour du rétablissement par les Etats-Unis de sévères sanctions économiques contre l'Iran, après le retrait en mai du président Donald Trump de l'accord sur le nucléaire iranien, conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances.

Les Etats-Unis poussent Pyongyang à abandonner ses capacités nucléaires après que M. Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont engagés à "dénucléariser la péninsule coréenne" lors d'une rencontre historique en juin.

Des experts de l'ONU avaient exprimé leur inquiétude quant à une collaboration militaire entre l'Iran et la Corée du Nord dans le passé. Dans un rapport publié en 2017, ils avaient souligné la présence de trafiquants d'armes nord-coréens vivant à Téhéran et des similitudes dans les conceptions de missiles dans les deux pays.

Une délégation nord-coréenne a également assisté à l'investiture du président Hassan Rohani en août 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.