Le pape François se dit en "liste d'attente" avant d'être fait saint

Auteur:
 
Par AFP - Cité du Vatican
Publié le 17 février 2018 - 16:55
Image
Le pape François conduit la messe du mercredi des Cendres, début du Carême, à l'église Santa Sabina de Rome, 14 février 2018
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP
Le pape François conduit la messe du mercredi des Cendres, début du Carême, à l'église Santa Sabina de Rome, 14 février 2018
© Filippo MONTEFORTE / AFP

Le pape François, plaisantant devant des prêtres, s'est dit samedi en "liste d'attente" avant que l'église catholique ne fasse de lui un de ses saints, après avoir donné, plus sérieusement, quelques conseils pour affronter "le démon de midi".

Deux papes, Jean XXIII et Jean Paul II, sont "déjà des saints, Paul VI le sera cette année, la béatification de Jean-Paul I est en cours, quant à Benoît XVI et moi-même, on est sur liste d'attente", a déclaré samedi le pape François, à la fin d'une rencontre avec le clergé de Rome, diocèse dont il est aussi l'évêque.

Ces prêtres lui ont posé plusieurs questions, réclamant notamment son avis sur la crise de la quarantaine, qui perturbe les prêtres de 40 à 50 ans, selon l'un d'entre eux.

"Eh, le démon de midi !", a répondu le pape argentin, en français, avant d'évoquer "el cuarentazo", la traduction en argentin. "A quarante, entre quarante et cinquante ans, ça te tombe dessus, c'est une réalité. J'ai entendu certains l'appeler +c'est maintenant ou jamais+. On repense à tout et on se dit +c'est maintenant ou jamais+", a ajouté Jorge Bergoglio.

Alors que faut-il faire ?, s'interroge le pape, avant de préconiser d'aller "chercher de l'aide, tout de suite".

"Si tu n'as pas un homme prudent, un homme de discernement, un sage qui t'accompagne, cherche le, parce qu'il est dangereux de continuer seul, à cet âge", a averti le souverain pontife. "Il y en a tant qui ont mal fini. Cherche de l'aide tout de suite", a-t-il martelé.

Car, a-t-il encore ajouté dans ce langage direct qui est sa marque de fabrique, "on a de mauvaises tentations dans ces moments là, des tentations qu'on n'aurait jamais pensé avoir avant".

"Il ne faut pas en avoir honte, mais il faut les éradiquer tout de suite", a encore averti le pape argentin, car c'est aussi le moment des "gamineries" (ragazzate): quand un prêtre commence à faire ce genre de gamineries". "Elles sont le germe de la double vie", a-t-il encore averti.

En réponse à une question émanant de prêtres plus âgés, ayant largement dépassé la cinquantaine, François se montre solidaire de leur désarroi, parfois, devant la modernité et ses technologies.

A cet âge, a-t-il reconnu, "on peut ne pas trouver le langage du monde d'aujourd'hui. Moi, je ne sais pas utiliser les réseaux et toutes ces choses, non, je n'ai même pas de téléphone portable, je n'en ai pas", a-t-il insisté.

Quant à internet, le pape argentin, âgé de 81 ans, reconnaît ne peut savoir l'utiliser.

"Internet et toutes ces choses, je ne sais pas les utiliser. Quand je dois envoyer un mail, je l'écris à la main et un secrétaire me l'envoie", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.