Le temps mardi : le Cantal et le Puy-de-Dôme encore en vigilance orange neige

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 29 décembre 2020 - 11:47
Image
Intempéries à La Torche (ouest), le 28 décembre 2020
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Intempéries à La Torche (ouest), le 28 décembre 2020
© LOIC VENANCE / AFP

Cinq départements sont encore en vigilance orange mardi, dont le Cantal et le Puy-de-Dôme pour neige-verglas, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Une vigilance orange crue affecte toujours la rivière du Gers et de la Midouze dans les départements des Landes, du Gers et du Lot-et-Garonne.

La mesure d'alerte orange neige-verglas a elle été levée pour l'Aveyron, la Corrèze et la Lozère. Seuls le Cantal et le Puy-de-Dôme restent concernés en raison d'un "épisode neigeux remarquable susceptible de perturber notablement la circulation routière", indique l'institut de prévisions.

Sur cette zone du Massif central, les averses de neige seront dans l'après-midi généralement plus faibles et discontinues. Des hauteurs de neige de 15 à 30 cm ont été observées sur une grande partie de la Lozère avec jusqu'à 50 à 60 cm sur l'Aubrac.

Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent reste important mardi et mercredi, souligne l'institut météorologique.

Météo-France attend une "nouvelle aggravation des conditions météorologiques" dans la nuit de mardi à mercredi, avec un "renforcement des averses" neigeuses et des conséquences "sensibles en particulier à l'ouest de la chaîne des Puys et sur l'ouest du Cantal", puis une "nette accalmie" se dessinera dans la matinée de mercredi.

La majeure partie du pays restera dans l'après-midi "sous un défilé de passages nuageux et d'averses, dans une ambiance toujours fraîche". Les averses seront particulièrement fréquentes et localement orageuses sur le sud de l'Aquitaine.

Dans le reste du pays, le ciel sera variable, plus chargé au nord, avec des averses de temps à autre, quelques flocons sur les hauteurs, notamment en soirée sur la Normandie.

Seul l'arc méditerranéen reste au sec sous un ciel plus dégagé. En Corse, des pluies parfois orageuses se bloquent sur l'ouest de l'île

Les températures maximales varieront cet après-midi entre 2 et 7 degrés dans le quart nord-est jusqu'au Massif central, entre 9 et 13 degrés près de la Méditerranée et entre 5 et 10 degrés ailleurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.