Le Texas exécute par injection un meurtrier qui voulait être fusillé ou gazé

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 28 juin 2018 - 00:29
Image
Danny Bible sur une photo fournie le 27 juin 2018 par le département de justice criminelle du Texas
Crédits
© Handout / Texas Department of Criminal Justice/AFP
Danny Bible sur une photo fournie le 27 juin 2018 par le département de justice criminelle du Texas
© Handout / Texas Department of Criminal Justice/AFP

Le Texas a exécuté mercredi par injection létale un meurtrier américain surnommé "le tueur au pic à glace", qui avait déposé en vain une demande de dernière minute auprès de la Cour suprême pour être plutôt fusillé ou gazé.

Danny Bible était atteint de la maladie de Parkinson et d'autres maux qui avaient rendu ses veines difficilement utilisables pour l'intraveineuse mortelle, avaient argué ses avocats, en affirmant que l'exécution risquait d'être très douloureuse pour cet homme de presque 67 ans.

Les avocats avaient par conséquent demandé à la Cour suprême des Etats-Unis d'intervenir pour stopper l'exécution, en suggérant que leur client soit plutôt fusillé ou gazé.

Mais la haute cour a rejeté la demande, et l'homme a été exécuté par injection. Il est décédé à 18H32 (23H32 GMT).

Danny Bible avait été condamné à mort en 2003 pour avoir tué une jeune femme de 20 ans en 1979. Le corps d'Inez Deaton avait été retrouvé près du bayou de Houston, poignardé à coups de pic à glace.

L'homme a aussi avoué avoir agressé sexuellement plusieurs enfants, violé de nombreuses femmes et avoir tué quatre personnes en tout.

Selon le Houston Chronicle, les derniers mots de Danny Bible ont été: "ça fait mal".

Après sa mort, le frère d'une de ses victimes s'est exprimé devant la presse.

"Danny Paul Bible est l'une des personnes les plus abominables et mauvaises qui aient jamais existé", a dit Larry Lance, cité par le Chronicle.

"Nous sommes heureux de l'avoir vu rendre son dernier souffle. Je sais qu'il brûlera en enfer pour l'éternité", a-t-il ajouté.

Au Texas, la loi ne prévoit que des exécutions par injection. Si la demande de Danny Bible avait été accordée, son exécution aurait pu être retardée d'au moins un an.

Les États de l'Ohio et de l'Alabama ont par le passé dû annuler des exécutions après avoir échoué à trouver des veines utilisables chez des condamnés à mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.