Législatives : l'humoriste Dieudonné candidat aux contre Manuel Valls

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 mai 2017 - 22:18
Image
L'humoriste Dieudonné (d) se présentera face à Manuel Valls (g) pour les élections législatives en E
Crédits
© GEORGES GOBET, FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
L'humoriste Dieudonné (d) se présentera face à Manuel Valls (g) pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du jeune homme qui avait giflé l'ancien Premier ministre en Br
© GEORGES GOBET, FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

L'humoriste controversé Dieudonné se présentera face à Manuel Valls pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du jeune homme qui avait giflé l'ancien Premier ministre en Bretagne, selon un message publié mercredi sur les réseaux sociaux.

Dans ce message posté sur Facebook mercredi, le compte officiel de l'artiste explique: "Dieudo se présente bien avec Nolan le Gifleur de Manu aux législatives face à Manuel Valls !!! Dieudo vous prépare une petite vidéo pour l'occasion".

Une référence à Nolan Lapie, le jeune breton qui avait giflé le Premier ministre Manuel Valls en janvier lors d'un déplacement, en pleine campagne de la primaire du parti socialiste. Ce geste lui avait valu une condamnation à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général (TIG), il a fait appel.

Contacté par l'AFP, Dieudonné n'était pas joignable immédiatement. Un maire-adjoint de Grigny (Essonne), Said Laatiris, a confirmé sur Twitter l'avoir croisé mercredi à la préfecture de l'Essonne à Evry, alors que le dépôt des candidatures aux législatives est possible jusqu'à vendredi.

L'humoriste sera-t-il titulaire ou bien simplement suppléant? Il ne l'a pas encore confirmé depuis son passage à la préfecture. Mais dans une vidéo publiée le 11 mai sur sa chaîne YouTube, il moquait "la clochardisation express du sieur Valls" et affirmait: "J'ai accepté d'être le suppléant du jeune Nolan Lapie dans la circonscription d'Evry, oui, face à Manuel Valls".

Dieudonné M'bala M'bala, de son vrai nom, a notamment été condamné en appel à deux mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme", après avoir publié le 11 janvier 2015 sur Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly".

L'humoriste est la seconde personnalité à vouloir affronter M. Valls dans son fief. Le chanteur Francis Lalanne vient d'annoncer sa candidature, en tant que suppléant d'un restaurateur d'Evry, qui se présente sous les couleurs du collectif 100%, un mouvement "écologiste et citoyen".

Le Parti socialiste et La République en Marche! ont eux annoncé qu'ils ne présenteront pas de candidat face à M. Valls pour ces élections.

Manuel Valls souhaitait quitter sa famille socialiste et représenter le mouvement d'Emmanuel Macron, mais l'investiture lui a été refusée. L'ancien Premier ministre fait depuis campagne en "homme libre", dans une circonscription où il a toujours gagné depuis 2002.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.