Les départements demandent de ne pas opposer métropoles et territoires ruraux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 août 2018 - 17:57
Image
Dominique Bussereau, photo du 3 juillet 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Dominique Bussereau, photo du 3 juillet 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau, met en garde contre le risque d'"opposer les métropoles et les territoires ruraux" en renforçant les pouvoirs des grandes villes au détriment des petites communes et zones rurales.

"Les grandes villes ont de nombreux atouts et missions. Mais les maires qui en ont la charge doivent d'abord s'occuper de leur territoire sans chercher à en conquérir d'autres", déclare-t-il dans Le Figaro de lundi.

"Il ne faut pas remplacer la centralisation parisienne par la centralisation métropolitaine", affirme le président de l'ADF (en congé de LR), pour qui "les grandes villes ne peuvent pas irriguer les espaces ruraux ou les villes autour d'elles".

"Il ne faut pas opposer les métropoles et les territoires ruraux", soutient-il.

Dominique Bussereau était interrogé sur d'éventuelles annonces de l’exécutif sur le sujet à la rentrée. Selon le Canard enchaîné en effet, une réunion sur l'avenir des métropoles a notamment rassemblé les maires de Bordeaux (Alain Juppé), Toulouse (Jean-Luc Moudenc) et Nice (Christian Estrosi) début août à l'Elysée.

Le président de la République "a rencontré des dirigeants de plusieurs grandes métropoles, des élus de gauche comme de droite, ils ont échangé sur l'avenir et le développement des territoires, et il continuera à le faire", confirme-t-on à l'Elysée, sans plus de précisions.

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé de "supprimer" les départements dans les zones les plus urbanisées et structurées par des métropoles, tout en les maintenant dans les zones plus rurales. L'objectif étant de gagner en efficacité en simplifiant l'organisation territoriale.

La fusion des compétences entraînerait à terme la disparition du département concerné au profit de la métropole et nombre d'élus locaux redoutent une métropolisation à marche forcée.

dch-leb/chr/cbn

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.