Les Français partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'UE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 20:21
Image
Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'appartenance de leur pays à l'Union européenne
Crédits
© Paul ELLIS / AFP/Archives
Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'appartenance de leur pays à l'Union européenne
© Paul ELLIS / AFP/Archives

Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l'appartenance de leur pays à l'Union européenne, selon un sondage Elabe paru jeudi.

Quelque 38% des Français estiment que l'UE a "plus d'inconvénients que d'avantages" (+1 point par rapport à mars 2017) et 24% que l'UE présente "plus d'avantages que d'inconvénients" (-7 points), selon cette étude réalisée pour Radio Classique et l'Institut Montaigne.

Une même proportion, 38%, considèrent que l'UE a autant d'avantages que d'inconvénients (+6 points).

L'étude a été réalisée par internet les 2 et 3 octobre auprès de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Environ 64% des Français ne croient pas en la capacité d'Emmanuel Macron à "faire évoluer significativement le fonctionnement et l'orientation politique" de l'UE (+3 points par rapport à fin mai 2018).

A l'inverse, 36% (-2 points) des personnes interrogées estiment que le chef de l’État est en mesure de faire évoluer l'UE.

Il faut dire que les trois quarts des Français (76%) disent "mal" connaître le projet du président pour l'UE. A l'inverse, 23% disent "bien" le connaître.

Même les électeurs d'Emmanuel Macron sont 62% à admettre qu'ils connaissent "mal" son projet pour l'UE.

Les jeunes sont plus optimistes que les seniors: 44% des 18-24 ans considèrent qu'il y a autant d'avantages que d'inconvénients, et 32% plus d'avantages. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont 39% à estimer qu'il y a plus d'inconvénients et 36% qu'il y en a autant.

Majoritairement pessimistes, les électeurs de Marine Le Pen au 1er tour sont 67% à voir dans l'UE plus d'inconvénients que d'avantages.

Les électeurs d'Emmanuel Macron sont 44% à voir plus d'avantages que d'inconvénients dans l'UE, et 36% autant.

Les électeurs de François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont partagés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.