Cancer de l'estomac: une bactérie à l'origine de la maladie dans 90% des cas

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Cancer de l'estomac: une bactérie à l'origine de la maladie dans 90% des cas

Publié le 18/06/2018 à 17:51 - Mise à jour à 17:56
©OJO/Rex Reatures/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le cancer de l'estomac, redoutable car souvent diagnostiqué à un stade avancé, est causé majoritairement par une bactérie qui pourrait être éliminée par un traitement antibiotique. Mais la question du dépistage reste le point central pour améliorer la prise en charge.

Est-ce une avancée majeure dans la lutte contre le cancer? Selon une information rapportée par Le Figaro, une écrasante majorité des cancers de l'estomac –environ 90%– sont en réalité causés par une bactérie qui pourrait être éradiquée par un traitement antibiotique si elle est détectée à temps.

Le nom du microbe? L'helicobacter pylori (qui doit son nom à sa forme en hélice) qui s'acquiert dès l'enfance par contact oro-oral (transmis par les parents) et qui colonise l'organe année après année. Selon les chercheurs, la bactérie est présente chez 20% à 30% des Français et jusqu'à 80% en Afrique. Parmi les personnes infectées, entre 2% et 20% souffriront d'ulcère, et 1% environ développeront un cancer.

La bactérie met des décennies à développer un éventuel cancer, qui reste en outre favorisé par des facteurs identifiés depuis longtemps: la consommation excessive de sel ou de viande rouge et le tabagisme notamment.

Lire aussi - Les malades du cancer bientôt soignés sans chimiothérapie?

La bactérie, assure les chercheurs, peut être éradiquée par un traitement antibiotique de 10 à 14 jours si la présence de la bactérie est avérée dans l'organisme. La présence de l'agent pathogène ne peut être mise en évidence que par une endoscopie complétée par une biopsie.

Comme de nombreux cancers gastriques, le mauvais diagnostic du cancer de l'estomac provient principalement de son dépistage tardif, lorsque des symptômes se font ressentir. Le cancer de l'estomac est le cinquième plus fréquent à l'échelle mondiale et cause en France chaque année 4.500 décès pour 6.000 à 7.000 nouveaux cas déclarés.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une bactérie est la cause de 90% des cancers de l'estomac.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-