Certains aliments ont un impact direct sur la mémoire et la concentration

Certains aliments ont un impact direct sur la mémoire et la concentration

Publié le 22/10/2021 à 16:58
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Ce que l’on mange a un effet sur tout le corps, et même sur le cerveau et son fonctionnement… Les aliments peuvent, en effet, avoir un impact direct sur l'inflammation et le stress oxydatif dans le corps, qui peuvent tous deux affecter le risque de maladies neurodégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Uma Naidoo, MD, psychiatre nutritionnel, chef cuisinier, spécialiste de la nutrition et auteur du best-seller "This Is Your Brain on Food", détaille dans une interview les cinq aliments indispensables au cerveau, qui ont un impact concret sur l’humeur à court terme, et qui favorisent un vieillissement en meilleure santé à long terme.

Chocolat extra noir, baies, curcuma, légumes-feuilles et aliments fermentés : les cinq aliments qui font du bien au cerveau

Le chocolat extra noir contient de nombreux antioxydants et flavanols de cacao, qui aident à préserver la santé des cellules du cerveau. Cela peut être bénéfique pour les performances de mémoire verbale par exemple. Les baies regorgent d'antioxydants, de phytonutriments, de fibres, de vitamines et de minéraux qui aident à conserver la mémoire. Leurs fibres nourrissent aussi les microbes dans l'intestin pour réduire l'inflammation du cerveau. Le curcuma contient de la curcumine, substance anti-inflammatoire qui peut réduire les symptômes d'anxiété et le déclin cognitif avec l'âge. Ces bienfaits sont encore plus forts lorsque le curcuma est combiné avec du poivre noir, qui active la curcumine et augmente sa biodisponibilité pour le cerveau et le corps. Les légumes-feuilles, comme les épinards, le cresson, ou la roquette, contiennent du folate, une vitamine B qui soutient le développement neurologique et la fonction des neurotransmetteurs. Enfin, les aliments fermentés (miso, kombucha, kéfir, yaourt, choucroute, etc.) améliorent la santé intestinale, tout en améliorant la fonction cognitive du cerveau.

S'il est facile de prendre certaines bonnes habitudes alimentaires, le sujet reste vaste et il peut être intéressant, voire essentiel, de s'y plonger davantage.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les aliments, tantôt poison, tantôt médicaments

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-