Stress au travail : et si vous preniez soin de vos mains ?

Stress au travail : et si vous preniez soin de vos mains ?

Publié le 12/10/2021 à 11:07
Daiga Ellaby/Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Et si le bien-être au travail se trouvait au bout de vos doigts ? Pour relâcher la pression et gagner en sérénité, un simple massage des mains peut s’avérer d’une grande aide.

Le massage des mains, une pratique très relaxante

Lorsqu’on est au travail, il n’y a pas que notre cerveau qui est sollicité. Toute la journée, nos mains pianotent sur le clavier d’ordinateur, écrivent et s’agitent sur les dossiers. Comme notre esprit, elles méritent donc une pause. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un massage ?

Dans son livre Soulager le stress (éd. La Place), la professeure de yoga Elsa Skotnicki explique pourquoi le massage des mains peut s’avérer extrêmement relaxant : « Lorsque vous vous massez, des récepteurs envoient un message au cerveau qui active les hormones impliquées dans le bien-être. C’est pourquoi les massages nous donnent un tel sentiment d’apaisement, même quand on les fait soi-même », détaille cette spécialiste dans la gestion du stress au HuffPost.

Bourrées de terminaisons nerveuses, les mains sont une zone propice à la technique traditionnelle chinoise d’automassage appelée DO-IN, qui permet de se relaxer instantanément.

Exemple d’auto-massage déstressant

Comment pratiquer un massage des mains ? Avec ou sans huile de massage, il suffit d’une dizaine de minutes pour pratiquer l’exercice, au bureau, dans les transports ou chez soi. Parmi les exercices que propose Elsa Skotnicki, celui-ci est particulièrement facile :

« 1. Commencez par frotter énergiquement vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.

2. Attrapez ensuite votre main gauche avec votre main droite. Posez votre pouce droit au creux de votre main gauche. Massez délicatement le creux de la main avec votre pouce, en réalisant des mouvements circulaires, dans un sens puis dans l’autre. Répétez sur la main droite.

3. Avec votre main droite, réalisez des tapotements, avec le bout des doigts, sur la paume de votre main gauche, dans un mouvement circulaire.

Répétez sur la main droite.

4. Finissez en frottant vos mains l’une contre l’autre, très doucement, comme une caresse. »

Vous pouvez réaliser ce massage tous les jours. « Notre vie est jalonnée de stress, petits ou grands, et ces deux dernières années de crise sanitaire ne nous ont pas épargnés. Si l’on ne fait rien pour atténuer ce stress, il peut s’accumuler, devenir chronique et perturber tout notre organisme : céphalées, douleurs chroniques, problèmes digestifs, etc. », rappelle Elsa Skotnicki au HuffPost.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Massage des mains

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-