Dates des soldes : à quand la fin selon les départements ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2019 - 18:29
Image
Des passants devant les vitrines des soldes à Paris
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les dates de fin des soldes d'été 2019 diffèrent selon les départements.
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Les soldes ont déjà débuté dans la plupart des départements, mais certains se font encore attendre. La date de fin sera décalée d'autant dans ces zones. La vente en ligne obéit également à des règles particulières.

La date de début des soldes d'été 2019 aura été atteinte dans presque tous les départements métropolitains mercredi 3 juillet, en raison du décalage pratiqué dans certaines collectivités. Dans ces zones, la date de fin des soldes d'été sera donc retardée d'autant.

Par défaut, les soldes ont débuté le 26 juin pour six semaines. Ils se termineront donc le 6 août prochain. Pour faire coïncider ces promotions avec la venue des touristes ou limiter la concurrence des pays voisins, certains départements bénéficient de dérogations.

Ainsi les soldes débutent ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes, et ne se termineront donc que le 13 août. Dans les deux départements corses les soldes d'été se déroulent cette année du 10 juillet au 20 août.

Voir: Soldes d'été 2019: déjà la date de la deuxième démarque

A noter que la vente en ligne doit respecter les dates générales, quelle que soit l'adresse du vendeur ou de l'acheteur. Ces soldes d'été se démarquent également par le fait qu'elle devrait être les dernières d'une durée de six semaines. En effet, la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 23 mai 2019 modifie la législation applicable aux soldes, notamment leur durée et les modalités de fixation de leurs dates. Afin notamment de renforcer leur aspect exceptionnel au milieu des promotions qui foisonnent toute l'année, ils devraient à partir de 2020 ne durer plus que quatre semaines.

A noter enfin qu'en outre-mer, les dates des soldes sont très différentes de la métropole: coup d'envoi le 17 juillet pour Saint-Pierre-et-Miquelon, le 7 septembre pour la Réunion ou le 28 du même mois pour la Guadeloupe. Sur le département d'outre-mer voisin de la Martinique, il faudra attendre le 3 novembre tout comme en Guyane. Les derniers à se lancer dans la période sont les deux îles voisines de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy le 13 octobre.

Lire aussi:

Après les "gilets jaunes", la canicule: les soldes d'été feront-ils recette?

Date, durée et fin des soldes d'été 2019: ce qu'il faut savoir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.