La France voit le vin en rose

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 mai 2015 - 18:36
Mis à jour le 16 mai 2015 - 04:18
Image
Des bouteilles de vin rosé.
Crédits
©P.Magnien/20 minutes/Sipa
La France est le premier pays producteur de vin rosé au monde.
©P.Magnien/20 minutes/Sipa
Autrefois synonyme de sérieux mal de crâne les lendemains d'excès, le rosé a désormais la cote. A tel point que si la croissance de sa consommation se poursuit à ce rythme, il pourrait bien détrôner le sacro-saint vin rouge d'ici quelques années.

Ciel bleu, grillades et vin rosé: voilà le tableau estival idéal. Pour autant, si l'été reste la période de prédilection des Français pour consommer un Bandol ou autre Tavel, ce n'est plus la seule. Oui, le vin rosé n'est plus "réservé" aux mois allant de mai à septembre.

Ainsi, si la période estivale est toujours synonyme de pic des ventes, la consommation de vins rosés en France est désormais une réalité tout au long de l’année. "C’est fini l’époque où la saison démarrait début mai pour s’achever en septembre", assure à FranceSoir Olivier Nasles, porte-parole de l’Union des œnologues de France (UOEF) et vigneron. "Désormais, il se vend du rosé toute l’année".

Une tendance qui se vérifie sur la production de la filière, qui a connu une croissance sans modération sur les dernières décennies. La France est ainsi le premier producteur mondial de rosé (avec près d’une bouteille produite sur trois), mais aussi le plus gros pays consommateur. A eux seuls, les Français représentent ainsi 36% des ventes mondiales de vin rosé et 9 sur 10 déclarent en boire, selon une étude menée par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) et l’institut FranceAgriMer.

Alors que le rosé ne représentait qu’à peine 10% de la consommation française de vins en 1990, il truste désormais près de 30% des ventes en France. Une croissance spectaculaire qui le place devant le blanc (17% des ventes) et qui le rapproche du sacro-saint vin rouge, passé de près de 80% de part de marché en 1990 à tout juste 53% en 2013. Des chiffres qui font dire à certains que les courbes pourraient bien se croiser et le rosé se hisser sur la première marche du podium hexagonal dans un futur proche.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.