France : hausse de la fréquentation touristique hivernale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2018 - 11:50
Image
Des élèves d'une école de ski sur les pistes pour le premier jour de la saison de ski d'été, le 3 juin 2018 à Val d'Isère, en Savoie
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La fréquentation touristique en France pour la saison d'hiver 2017-2018 a progressé de 7,8% par rapport à l'hiver précédent, notamment grâce au retour de la clientèle dans les stations de ski et à une forte hausse en Ile-de-France.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La fréquentation touristique en France pour la saison d'hiver 2017-2018 a progressé de 7,8% par rapport à l'hiver précédent, notamment grâce au retour de la clientèle dans les stations de ski et à une forte hausse en Ile-de-France, a annoncé jeudi l'Insee.

Dans les stations de ski, les nuitées progressent de 7,9%, avec un bond de 10,2% de la fréquentation des "autres hébergements collectifs touristiques" (AHCT) comme les villages vacances, les auberges de jeunesse ou les résidences de tourisme, et une progression de 1,3% pour l'hôtellerie.

"La fréquentation est particulièrement dynamique en décembre 2017 et en mars 2018. Cependant cette forte hausse des nuitées ne suffit pas à compenser la baisse très marquée de l'hiver précédent (-8,9%)", note l'Insee dans un communiqué, soulignant "les bonnes conditions d'enneigement" à Noël et au premier trimestre 2018.

"La fréquentation de l'hiver 2017-2018 reste encore en deçà du niveau atteint lors de l'hiver 2015-2016", poursuit l'institut.

En Ile-de-France, la fréquentation touristique atteint même un niveau record avec une hausse de 10,4% en un an, un bond comparable à celui de l'hiver précédent.

En province, les Pays de la Loire tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de la fréquentation de 15,9% grâce notamment à l'ouverture de grands établissements sur la période.

Seule la Corse subit une baisse de 3,9% de sa fréquentation après un hiver 2016-2017 particulièrement dynamique.

Sur l'ensemble du territoire, la fréquentation des touristes "non-résidents", c'est-à-dire les personnes ayant leur domicile à l'étranger, est en forte hausse de 13,6%.

L'augmentation des touristes résidents est quant à elle un peu moins spectaculaire, mais progresse tout de même de 5,6%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.