Les GPS des smartphones peuvent mettre les randonneurs débutants en danger

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Les GPS des smartphones peuvent mettre les randonneurs débutants en danger

Publié le 26/07/2021 à 10:32
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les GPS des smartphones peuvent mettre les randonneurs débutants en danger. Cet été, si vous pensez partir en randonnée, faites très attention si vous vous laissez guider par le GPS de Google. Selon un article du New York Times, Google Maps peut orienter les randonneurs mal préparés sur des sentiers qui mettraient en difficulté les grimpeurs les plus expérimentés. 

Ne vous fiez pas à Google MAps sur les terrains dangereux et dans des conditions météorologiques changeantes

Souvent, les randonneurs inexpérimentés utilisent leurs smartphones comme un couteau suisse: il peut servir de lampe torche, d’appareil photo mais aussi de GPS. Cependant, les randonneurs plus avisés avertissent que se fier uniquement à son téléphone lorsqu’on traverse un terrain sauvage loin des routes, peut amener à franchir des falaises et des terrains rocheux et escarpés, ce qui, dans certaines conditions climatiques, peut être dangereux, voire mortel. Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile, les autorités des sites naturels connus pour leurs parcours de randonnées, recommandent aux visiteurs de se munir d'une carte papier et d’une boussole pour éviter d'être désorientés par Google.

Amener son portable en randonnée peut être moins utile qu’on ne l’imagine

Lorsque l’on cherche un itinéraire pour rejoindre en voiture un site naturel sur Google, l’application dirige vers le parking le plus proche et affiche une ligne bleue discontinue pour indiquer la distance jusqu'à l'endroit ciblé. Cependant cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un chemin praticable. Certains utilisateurs croient pouvoir suivre ce chemin et finissent par se perdre et se mettre en danger. D'autres facteurs compliquent l'errance dans des zones reculées: le manque de réseau, les pannes de batterie, et cela rend les portables inutiles pour retrouver le bon chemin.

Une application de randonnée spécialisée peut vous être plus utile

En France, l’application “IGN rando" vous permettra d’enregistrer des parcours pour pouvoir suivre vos itinéraires même sans réseau, tout en collaborant avec d’autres randonneurs en échangeant des données et informations, vous serez aussi capable de connaître les précautions à prendre en compte selon les conditions spécifiques à chaque destination de randonnée. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




D'autres facteurs compliquent l'errance dans des zones reculées: le manque de réseau, les pannes de batterie, et cela rend les portables inutiles pour retrouver le bon chemin.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-