Les GPS des smartphones peuvent mettre les randonneurs débutants en danger

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 juillet 2021 - 12:32
Image
google maps
Crédits
Unsplash
D'autres facteurs compliquent l'errance dans des zones reculées: le manque de réseau, les pannes de batterie, et cela rend les portables inutiles pour retrouver le bon chemin.
Unsplash

Les GPS des smartphones peuvent mettre les randonneurs débutants en danger. Cet été, si vous pensez partir en randonnée, faites très attention si vous vous laissez guider par le GPS de Google. Selon un article du New York Times, Google Maps peut orienter les randonneurs mal préparés sur des sentiers qui mettraient en difficulté les grimpeurs les plus expérimentés. 

Ne vous fiez pas à Google MAps sur les terrains dangereux et dans des conditions météorologiques changeantes

Souvent, les randonneurs inexpérimentés utilisent leurs smartphones comme un couteau suisse: il peut servir de lampe torche, d’appareil photo mais aussi de GPS. Cependant, les randonneurs plus avisés avertissent que se fier uniquement à son téléphone lorsqu’on traverse un terrain sauvage loin des routes, peut amener à franchir des falaises et des terrains rocheux et escarpés, ce qui, dans certaines conditions climatiques, peut être dangereux, voire mortel. Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile, les autorités des sites naturels connus pour leurs parcours de randonnées, recommandent aux visiteurs de se munir d'une carte papier et d’une boussole pour éviter d'être désorientés par Google.

Amener son portable en randonnée peut être moins utile qu’on ne l’imagine

Lorsque l’on cherche un itinéraire pour rejoindre en voiture un site naturel sur Google, l’application dirige vers le parking le plus proche et affiche une ligne bleue discontinue pour indiquer la distance jusqu'à l'endroit ciblé. Cependant cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un chemin praticable. Certains utilisateurs croient pouvoir suivre ce chemin et finissent par se perdre et se mettre en danger. D'autres facteurs compliquent l'errance dans des zones reculées: le manque de réseau, les pannes de batterie, et cela rend les portables inutiles pour retrouver le bon chemin.

Une application de randonnée spécialisée peut vous être plus utile

En France, l’application “IGN rando" vous permettra d’enregistrer des parcours pour pouvoir suivre vos itinéraires même sans réseau, tout en collaborant avec d’autres randonneurs en échangeant des données et informations, vous serez aussi capable de connaître les précautions à prendre en compte selon les conditions spécifiques à chaque destination de randonnée. 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.