Tourisme : Les réservations de vols vers la France chutent après l'attentat de Nice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 22:20
Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Crédits
©KenzoTribouillard/AFP
La baisse des réservations de vols vers la France a atteint 20% après le 14 juillet.
©KenzoTribouillard/AFP
Déjà en recul suite aux attaques qui ont frappé la France depuis janvier 2015, les réservations de vols vers la France ont connu une nouvelle baisse suite à l'attentat de Nice le 14 juillet.

L'attentat du 14 juillet à Nice a amplifié la baisse des réservations de vols vers la France pour les mois d'août et de septembre, qui atteint désormais 20%, selon la société spécialisée ForwardKeys.

Avant l'attaque, les réservations de vols pour la période août-septembre étaient déjà en recul du 16% par rapport à l'an dernier, en raison notamment des attentats du 13 novembre à Paris, précise ForwardKeys dans un communiqué.

Cette entreprise basée en Espagne a accès aux bases de données de "plus de 200.000 agences de voyage en ligne et physiques", grâce à ses partenariats noués avec les plus grands systèmes informatiques de réservation (les GDS). L'analyse des données de réservations montre également une chute des réservations sur août-septembre depuis l'étranger vers Nice, de -14% à -19% après l'attentat.

ForwardKeys a aussi mesuré l'effet immédiat de l'attaque du 14 juillet sur les vols internationaux: dans la semaine qui a suivi (15-23 juillet), les arrivées de touristes ont chuté de 8,8% en France et de 9,4% à Nice par rapport à la même période en 2015.

La saison estivale était pourtant bien partie, avec une fréquentation stable dans l'Hexagone (-0,2%) et en hausse dans la métropole azuréenne (+2%) entre le 1er et le 14 juillet.

La destination Nice a été immédiatement délaissée par les touristes, avec un effondrement de 57% des réservations nettes (annulations comprises), toutes dates confondues, dans la semaine suivant l'attentat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bateau Mouche Paris
Paris : six mois après les attentats, le tourisme fait toujours grise mine
Six mois après les attentats de Paris, les touristes étrangers délaissent la capitale française au profit de Londres ou de Rome. Dans l'hôtellerie, le mois d'avril a é...
11 mai 2016 - 10:38
Lifestyle
Image
Un car de touristes passe près de l'Arc de triomphe à Paris.
Tourisme : intempéries, attentats, grèves et blocages pèsent sur la saison
Le début juin grisâtre, marqué par les inondations à Paris, témoigne d'une saison touristique qui s’annonce morose, déjà amputée d'une partie de ses résultats par les ...
03 juin 2016 - 19:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.