Alimentation: un quart des Français sont déjà tombés malades en consommant un produit frais mal conservé


Les Français aiment les produits frais. Problème: ils s’intoxiquent souvent avec… C’est la conclusion du moins d’une étude réalisée par OpinionWay sur un échantillon de 1.101 consommateurs. Les résultats sont même accablants sur le manque d’éducation à l’hygiène des Français. Pas moins de 26% des personnes interrogées sont en effet déjà tombées malades suite à l’ingestion d’un produit impropre à la consommation. Ils sont même 35% chez les moins de 35 ans.
Pire encore, 73% des Français avouent avoir déjà consommé des produits frais périmés 64% ont congelé un aliment frais le jour de sa date limite de consommation, une pratique à éviter. Les Français sont visiblement peu au fait des règles concernant la congélation: seul 34% savent qu’il ne faut pas recongeler un produit décongelé.
Les consommateurs sont mal informés également sur la signification des dates limites de consommation et de leur sens: 54% ont déjà jeté un produit qu'ils avaient entamé sans être certains qu’il n’était plus comestible, et 46% se sont débarassés d'un produit juste après l’avoir acheté, en réalisant qu’ils n’avaient pas prêtés attention à la date de consommation visiblement trop proche.
Or, à l’exception des steaks hachés, des charcuteries sans conservateurs et des fruits de mer où la plus grande attention est de mise, il n’est pas nécessaire de mettre au rebut un produit dont l’aspect n’a pas changé. La date de péremption n’est souvent qu’indicative (et s’applique surtout à la garantie du goût, qui peut être altéré après la date), et les produits fermentés (comme les yaourts ou certaines salaisons) sont généralement sans danger à court terme après la date, largement saturés qu'ils sont en conservateurs. Autrement dit, les consommateurs sont souvent excessivement alarmistes sur des produits sans danger… mais pas assez rigoureux sur les produits sensibles.