Baccalauréat : impossible d'avoir une mention lors de l'obtention du diplôme après un premier échec

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 avril 2017 - 15:37
Image
Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes sup
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes supérieures à 10 lors de leur première tentative, ne pourront pas prétendre à une mention.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes supérieures à 10 lors de leur première tentative, ne pourront pas prétendre à une mention, selon une décision du Conseil d’État, qui revient ainsi sur une décision du gouvernement.

Le décret du 26 octobre 2015 prévoit que les candidats aux baccalauréats général ou technologique, qui repassent l'examen après un échec, peuvent "demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10 sur 20, pendant les cinq sessions suivantes".

"La conservation des notes permet l'attribution d'une mention", ajoute ce décret, paru au Journal officiel du 27 octobre et applicable dès le bac de la session 2016. C'est cette dernière disposition que le Conseil d’État, saisi par l'association SOS Éducation, a refusée.

Dans sa décision rendue le 31 mars, la plus haute juridiction administrative en France souligne que les élèves ayant obtenu leur bac au rattrapage (avec des notes à l'écrit inférieures à 10 mais égales ou supérieures à 8, et après les oraux de rattrapage) sont privés de mention.

Avec le décret d'octobre 2015, "les candidats qui obtenaient (le bac) en plusieurs sessions" n'étaient pas privés de mention, "ce qui constitue une différence de traitement qui n'est pas justifiée", déclare Maître Henri de Beauregard, avocat de SOS Éducation, une association conservatrice, qui réclame le retour à une éducation "traditionnelle".

Le Conseil d’État condamne également l’État à verser 3.000 euros à SOS Éducation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.