En Belgique, un permis pour avoir droit aux animaux de compagnie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juin 2022 - 17:20
Image
Voyager avec son animal de compagnie, en France ou à l'étranger, ça se prépare.
Crédits
Pixabay/Unsplash
À partir du 1er juillet 2022, toute personne voulant acquérir un animal devra d’abord prouver être en mesure de l’accueillir et de s’en occuper.
Pixabay/Unsplash

Pour lutter contre les abandons et la maltraitance animale, la région belge de Wallonie a instauré un permis pour la détention d'animaux de compagnie. À partir du 1er juillet 2022, toute personne voulant acquérir un animal devra d’abord prouver être en mesure de l’accueillir et de s’en occuper.

En montrant la voie au reste du pays, la région wallonne espère combattre l'impunité de ceux qui ont déjà maltraité des animaux, et pousser à la réflexion (imposée de fait par le délai de délivrance du document) pour éviter les achats impulsifs.

Dans la pratique, un particulier se verra remettre un document officiel délivré par la commune, qui certifie qu’il n'a pas été condamné pour maltraitance animale. Ce document est valable trente jours, et il devra être demandé et présenté dans tout commerce, centre de vente ou d’adoption d’animaux de compagnie, rapporte Geo. Comme le remarque le site belge La libre, les modalités de cette mesure ne sont pas encore parvenues aux communes, aux animaleries et aux refuges, mais la ministre wallonne du Bien-être animal a assuré que tous les documents arriveraient à temps pour son implémentation fin juin.

À LIRE AUSSI

Image
Les criquets pèlerins ravagent les cultures mais inspirent les chercheurs
Santé, énergie, sécurité : le biomimétisme inspire l'humain
Le biomimétisme, c'est l'art d'imiter le vivant. Et c'est l'une des pistes les plus encourageantes pour soigner les hommes et la planète. "Scrute la nature, c’est là ...
21 juin 2022 - 10:57
Société
Image
Homard
Les câbles sous-marins à l'origine de malformations chez les homards
Les câbles sous-marins, moins chers que les satellites, représentent près de 99 % du trafic total sur Internet ! Malheureusement, selon une étude scientifique anglaise...
16 mai 2022 - 20:37
Société
Image
poisson
Gaspillage des poissons : la pêche au chalut fait scandale
Nocive pour la biodiversité, la pêche au chalut est aussi un obstacle à la bonne absorption du CO2 par les fonds marins. Par ailleurs, selon une enquête du quotidien b...
11 mai 2022 - 12:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.