Carte bancaire: le paiement sans contact va évoluer

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FranceSoir
Publié le 29 mars 2022 - 19:00
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Carte bancaire pour le paiement sans contact
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STEPHANE DANNA / AFP
Une personne effectuant un paiement sans contact.
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Le paiement sans contact a rapidement séduit les Français, du fait de sa fluidité et sa rapidité. Jusqu’à maintenant, il était limité à 50 euros. Cela risque de changer rapidement ! Poser sa carte bancaire sur le terminal bancaire est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous lorsque le montant de nos achats est inférieur à 50 euros. D’ici peu, nous allons assister à une uniformisation et bientôt 100 % des paiements se feront sans contact.

Une nouvelle technique appelée le « Pin Online » est en train de voir le jour afin de pallier aux différents problèmes qu’apporte le paiement sans contact : la limite de 50 euros et la limite du nombre de paiements sans contact dans la même journée. Avec le paiement « Pin Online », l’acheteur n’aura qu’à poser sa carte bancaire sur le terminal, comme s’il effectuait un paiement sans contact. Il aura ensuite à valider son achat en composant son code personnel. La carte n’aura pas besoin d’être insérée. La carte ne quitte donc pas les mains de son propriétaire, et l’achat est validé par l’acheteur et non plus par le terminal bancaire.

Actuellement, les taxis parisiens G7 testent ce nouveau procédé de paiement. Les utilisateurs doivent être dotés d’une carte bancaire fonctionnant sur le réseau CB, Visa ou Mastercard. L’accessibilité au « Pin Online » va continuer d’être amélioré afin d’élargir ce procédé à l’ensemble des terminaux.

Le code Pin reste donc d’actualité pour des achats au-delà de 50 euros, selon la directive européenne sur les services de paiement, qui instaure une obligation d’authentification. Nicolas Miart, directeur du conseil chez Gallit, spécialisé dans le marché du paiement, explique qu’« après avoir relevé le plafond de paiement sans contact à 50 euros, les banques sont contraintes d’innover en conservant la logique d'authentification forte. » Selon Nicolas Riegert, dirigeant de PayXpert, il faudra près d’un an pour que cette sorte de paiement soit présente chez les commerçants.

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