Circulation alternée, vignettes: les Français partagés sur les mesures antipollution

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Circulation alternée, vignettes: les Français partagés sur les mesures antipollution

Publié le 11/12/2016 à 14:58 - Mise à jour à 15:00
©Fred Tanneau/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique n'emportent pas une adhésion unanime, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche. Si 61% des Français jugent que la circulation alternée doit être systématiquement mise en place en cas de pic de pollution, ils sont mesurés sur son efficacités. De même, ils doutent de celle d'un code de couleurs.

Près de deux Français sur trois (61%) sont favorables à la mise en place systématique de la circulation alternée quand un taux défini est atteint lors des pics de pollution, selon un sondage Odoxa, pour Le Parisien Dimanche.

A la question: "seriez-vous favorable à une mise en place systématique de la circulation alternée dès qu'un taux défini est atteint?", 61% des personnes interrogées répondent "oui", 38%, "non". Par ailleurs, 52% des personnes interrogées jugent que "la circulation alternée lors des pics de pollution" est "une bonne mesure", 48% pensent au contraire que c'est "une mauvaise mesure".

Concernant l'utilisation de pastilles de couleur, 51% des sondés pensent que ce serait une "ni meilleure ni moins bonne" solution que la circulation alternée. Mais 25% estiment qu'elle serait "moins bonne" et 24% affirment que ce serait une "meilleure" solution.

Cette mesure de circulation alternée, 69% des Français l'estiment "pénalisante" pour les automobilistes, 61% trouvent qu'elle "avantage les plus aisés" et 43% la juge "trop répressive".

Ils sont 51% à dire que "la lutte anti-pollution atmosphérique" est "importante mais pas prioritaire". Pour 42% elle est "prioritaire" et pour 6% "secondaire".

Enfin, plus des trois-quarts des Français (79%) sont "opposés" à "une taxation de deux centimes d'euros supplémentaires sur le diesel et l'essence, envisagée par le gouvernement" et 20% y sont "favorables".

 

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès d'un échantillon de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Concernant l'utilisation de pastilles de couleur, 51% des sondés pensent que ce serait une "ni meilleure ni moins bonne" solution que la circulation alternée.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-