Circulation alternée, vignettes : les Français partagés sur les mesures antipollution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2016 - 15:58
Image
Un pot d'échappement.
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Concernant l'utilisation de pastilles de couleur, 51% des sondés pensent que ce serait une "ni meilleure ni moins bonne" solution que la circulation alternée.
©Fred Tanneau/AFP
Les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique n'emportent pas une adhésion unanime, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche. Si 61% des Français jugent que la circulation alternée doit être systématiquement mise en place en cas de pic de pollution, ils sont mesurés sur son efficacités. De même, ils doutent de celle d'un code de couleurs.

Près de deux Français sur trois (61%) sont favorables à la mise en place systématique de la circulation alternée quand un taux défini est atteint lors des pics de pollution, selon un sondage Odoxa, pour Le Parisien Dimanche.

A la question: "seriez-vous favorable à une mise en place systématique de la circulation alternée dès qu'un taux défini est atteint?", 61% des personnes interrogées répondent "oui", 38%, "non". Par ailleurs, 52% des personnes interrogées jugent que "la circulation alternée lors des pics de pollution" est "une bonne mesure", 48% pensent au contraire que c'est "une mauvaise mesure".

Concernant l'utilisation de pastilles de couleur, 51% des sondés pensent que ce serait une "ni meilleure ni moins bonne" solution que la circulation alternée. Mais 25% estiment qu'elle serait "moins bonne" et 24% affirment que ce serait une "meilleure" solution.

Cette mesure de circulation alternée, 69% des Français l'estiment "pénalisante" pour les automobilistes, 61% trouvent qu'elle "avantage les plus aisés" et 43% la juge "trop répressive".

Ils sont 51% à dire que "la lutte anti-pollution atmosphérique" est "importante mais pas prioritaire". Pour 42% elle est "prioritaire" et pour 6% "secondaire".

Enfin, plus des trois-quarts des Français (79%) sont "opposés" à "une taxation de deux centimes d'euros supplémentaires sur le diesel et l'essence, envisagée par le gouvernement" et 20% y sont "favorables".

 

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès d'un échantillon de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Bonus écologique, véhicules électriques, vignettes, péages : les annonces de Ségolène Royal pour lutter contre la pollution
Après les pics de pollution et la mise en place de la circulation alternée notamment à Paris, Ségolène Royal a annoncé ce samedi une série de mesures pour la qualité d...
10 décembre 2016 - 15:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.