Envoyer des SMS en marchant perturbe réellement le trafic des piétons

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 mars 2021 - 13:50
Image
textos en marchant
Crédits
Unsplash
Marcher en fixant son téléphone perturbe profondément le trafic piéton et les interactions sociales
Unsplash

Envoyer des SMS ou écrire des messages sur son téléphone en marchant est une pratique courante de nos jours. Soit pour gagner quelques minutes, soit par impossibilité de se déconnecter, ou même pour avoir un prétexte pour ne pas trop s'attarder sur son entourage en faisant mine de taper sur le clavier du téléphone, et en utilisant la vision périphérique pour s’orienter. C’est une pratique évidemment agaçante pour l’entourage, mais cela va plus loin, comme le montre une nouvelle étude: marcher en fixant son téléphone perturbe profondément le trafic piéton et les interactions sociales.

Selon une étude, un piéton distrait par son téléphone peut créer un désordre qui peut affecter toutes les personnes autour

Des chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Université de technologie de Nagaoka ont mis en place des expériences pour comprendre le comportement de groupes de 27 personnes lorsqu'elles marchent. Trois personnes qui regardaient leurs smartphones étaient infiltrés dans chaque groupe. Un autre groupe de contrôle, ou personne ne regardait son téléphone, a permis d’observer un phénomène de formation de voies: les gens s'organisent naturellement en deux ou trois colonnes. Un groupe qui marche a tendance à “scanner” les mouvements des personnes avançant dans l'autre sens, pour éviter la collision. Les piétons sont ainsi capables de “prédire” en une fraction de seconde le comportement des personnes qui marchent autour d’eux. Les chercheurs ont constaté que la distraction du “piéton connecté” dérange le comportement du groupe et empêche les mécanismes d’évitement et d'organisation de la marche de se mettre en place.

Rester collé à son téléphone est effectivement dangereux

Selon l'expérience, un piéton a tendance à identifier des personnes “leaders” qu’il peut suivre. Même distraits, les piétons placés au milieu ou dans la partie postérieure d’un groupe, sont capables de suivre un corps qui les précède. “Si les piétons à l’arrière sont distraits, ce n'est pas si important, car ils peuvent d'une manière ou d'une autre suivre les autres”, détaillent les chercheurs de l'étude. En revanche, si une personne suivie par d’autres se concentre sur son téléphone, tout le comportement du groupe est perturbé, et des collisions sont possibles. Cette recherche, en plus de confirmer que regarder son téléphone en marchant est dangereux, pourra être utile pour apprendre à des robots à se comporter comme les piétons pour observer leur environnement, une fonction utile pour les véhicules autonomes par exemple.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.