Info trafic: la neige perturbe le Transilien ce vendredi, la RATP prévoit une "évolution" encore inconnue

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Info trafic: la neige perturbe le Transilien ce vendredi, la RATP prévoit une "évolution" encore inconnue

Publié le 09/02/2018 à 11:26 - Mise à jour à 11:32
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que le trafic était normal ce vendredi au petit matin, en l'absence de chutes de neige pendant la nuit, les flocons qui tombent depuis le milieu de la matinée vont impacter le réseau RER et Transilien. Mais la RATP peine à communiquer sur les perturbations déjà connues. la situation risque d'être similaire sur les grands axes routiers.

Depuis environ 10h du matin, la neige annoncée commence à tomber sur Paris, même si une partie de l'agglomération commençait déjà à voir poindre les flocons dès l'aurore. Trois jours après le premier épisode neigeux, c'est donc à de nouvelles perturbations tant sur la route que dans les transports en commun que vont devoir faire face les Franciliens.

Pourtant la matinée avait bien commencée et l'ensemble du réseau RATP et SNCF de l'Ile-de-France débutait son service sans aucune perturbation.

Dans son message d'alerte indiquant que le plan Grand Froid était toujours activé, le site de la RATP assure toujours à 11h que le trafic était normal sur le métro et le RER et "quasi normal" pour les bus. Aucune actualisation n'a encore été faite. Mais la RATP anticipait les chutes de neige annonçant dès ce matin que le métro ligne 1 et le métro ligne 14 (qui n'ont pas de conducteurs, et craignent donc moins d'être impacté par un personnel de la RATP bloqué dans la neige) seront renforcés.

Le site assure également que "le trafic au cours de la journée dépendra de l’évolution des conditions climatiques" (voir ici pour une actualisation de l'information).

Lire aussi: Météo du week-end du 10 et 11 février 2018: de la neige, de la pluie et du beau temps 

Et cela ne devrait d'ailleurs guère tarder puisque des perturbations sont déjà constatées sur les Transiliens des lignes J, L, N, P, R et U. La ligne 6 du tramway est également annoncée comme impactée, ne circulant qu'entre Viroflay Rive Droite et Louvois.

Sur la route, alors que la circulation commençait bien à l'aube, des restrictions sont à prévoir à mesure que le manteau blanc va recouvrir la chaussée. La préfecture de police de Paris avait anticipé l'épisode climatique en interdisant la circulation des poids lourd, qui sera maintenue toute la journée. La N118, elle, restera bloquée jusqu'à samedi midi.

Notez enfin que, comme ce fût déjà le cas en début de semaine, la tour Eiffel sera de nouveau fermée aux visiteurs ce vendredi, mais également samedi 10, la neige et le verglas rendant les plateformes et les escaliers difficilement praticables.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La neige va perturber la circulation des transports en commun.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-