Journée mondiale du recyclage: quels sont les avantages du tri?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2017 - 11:46
Image
Des bouteilles en plastique destinées au recyclage à Bombay le 4 juin 2013 à la veille de la Journée
Crédits
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives
Au total, 102 millions de tonnes de matière ont été collectées en France l'année passée.
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives
Ce mercredi est la Journée mondiale du recyclage, l'occasion de rappeler l'importance de cette pratique et les nombreux avantages qu'elle apporte. Au total, 102 millions de tonnes de matière ont été collectées en France l'année passée.

En cette journée mondiale du recyclage, ce mercredi 15, l'heure est venue de rappeler à tous l'importance du tri. Une pratique jugée indispensable par les autorités et que semble avoir adopté une majorité de Français. Au total, selon les chiffres rapportés par la fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), 102 millions de tonnes de matière ont été collectées l'année passée. Soit une hausse de 2,2% par rapport à 2015.  

Comme le rappelle la société Eco-Emballages (devenue Citeo) sur son site Internet, cette pratique a de nombreux avantages et permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Ainsi, au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (comme le sable ou le pétrole), le recyclage permet d'utiliser de la matière existante (comme celle des emballages) afin de produire de nouveaux objets et emballages.

En parallèle, trier permet également d'éviter le gaspillage, les emballages vides servant à fabriquer d'autres objets. A titre d'exemple, le plastique recyclé sert à produire de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes ou encore des tuyaux. Le verre, lui, peut être réutilisé pour refaire des bouteilles, des pots et des bocaux. Quant à l'acier et l'aluminium, ils sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager ou des carrosseries de voiture.

Enfin, le recyclage permet de limiter la pollution de l'air, de l'eau ou des sols due à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.

À LIRE AUSSI

Image
Le recyclage des cartouches d'imprimantes usagées a continué de progresser en 2016
Le recyclage des cartouches d'encre continue de progresser
Le recyclage des cartouches d'imprimantes usagées a continué de progresser en 2016, tandis que la collecte a stagné, selon Cart'Touch, un regroupement des 13 principau...
23 octobre 2017 - 09:37
Image
La France veut diviser par quatre ses émissions de CO2 d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990
Des émissions de CO2 françaises évitées grâce au recyclage
Le recyclage des déchets en France permet d'éviter l'équivalent de 5% des émissions nationales annuelles de CO2 et d'économiser l'énergie représentant la production d'...
31 mai 2017 - 17:05
Image
Le recyclage des appareils électriques et électroniques.
Recyclage des appareils électriques et électroniques: les Français de plus en plus concernés
Les Français se sentent de plus en plus concernés par le recyclage des appareils électriques et électroniques usagers, la barre des 10 kilos par habitant ayant été fra...
24 janvier 2017 - 13:14
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don