Le blocage des raffineries et des dépôts débutera ce dimanche en Ile-de-France


Pour les agricultures, ces blocages sont le dernier moyen pour se faire entendre du gouvernement. Pour dénoncer le "non-sens" de la politique du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matières premières, notamment l'huile de palme, les syndicats d'agriculteurs entendent bloquer 13 raffineries et dépôts de carburant à travers la France d'ici à lundi 11 au matin.
Toutefois, en Ile-de-France, les blocages prévus débuteront ce dimanche 10 en début de soirée. Sont concernés les dépôts de carburants de Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine), ainsi que la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne).
Lire aussi - #SauvezLesAgri: les agriculteurs à l'assaut de raffineries et dépôts de carburants
Seront également bloqués les sites de Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville l'Orcher (Seine-Maritime), Dunkerque (Nord), Grandpuits (Seine-et-Marne), Vatry (Marne), Strasbourg, Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Feyzin (Rhône), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Toulouse.
Le choix des raffineries fait écho à celui du gouvernement d'autoriser la réouverture de la raffinerie Total de Mède qui utilisera 50% d'huile de palme, issue de l'agriculture étrangère alors que les producteurs français veulent proposer des biocarburants "de qualité" à base de colza ou de tournesol. La FNSEA assume le fait de cibler les dépôts de carburant afin de créer un blocage et de forcer le gouvernement à négocier. "Il fallait trouver un moyen pour viser l'Etat", expliquait-t-elle à France-Soir.
Voir - Blocage des raffineries et dépôts: la FNSEA promet une pénurie de carburant
Le syndicat demande que soit réintroduit dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin au Sénat, un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne.
Une pénurie de carburant n'est toutefois pas à craindre dans l'immédiat. Car la France compte au total sept raffineries en activité ainsi que 200 dépôts de carburant, dont environ 90 dépôts principaux. Et l'État dispose de stocks stratégiques pour trois mois. En 2017, 1.500 stations-service étaient en pénurie partielle ou totale après cinq jours de blocage sur les 12.000 que compte la France. Cette fois-ci, le blocage devrait durer trois jours selon la FNSEA.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.