Manifestation du mardi 9 : horaires, parcours, info trafic métro et circulation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 12:53
Image
Des cheminots en grève manifestent le 3 mai 2018 à Paris devant l'Ecole Militaire
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
A Paris, un cortège syndical partira de la gare Montparnasse à 14h pour rejoindre la place d'Italie.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Une journée de manifestation est organisée ce mardi par les syndicats afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement. A Paris un cortège partira de la gare Montparnasse à 14h pour rejoindre la place d'Italie.

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi 9 à la grève et à manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement et avec l'espoir d'organiser d'autres mobilisations par la suite.

A PAris, à l'appel de la CGT, Force ouvrière, Solidaires, l'Unef, la FIDL et l'UNL, un cortège syndical partira à 14h du parvis de la gare Montparnasse en direction de la place d'Italie. Les manifestants descendront le boulevard Montparnasse avant de bifurquer sur le Boulevard Raspail jusqu'à la place Denfert-Rochereau. Le cortège s'élancera alors sur le boulevard Saint-Jacques, avant de poursuivre sur Auguste-Blanqui jusqu'à son point d'arrivée. La dispersion de la foule est prévue vers 18h sur la place d'Italie selon la préfecture de police.

Lire aussi - Manifestation à Paris: des perturbations sur les lignes RATP mardi (carte)

L'ensemble de ces axes sera fermé à la circulation, ainsi que les rues adjacentes, lors du passage des manifestants. Les sations de métro suivantes seront également fermés en fonction de l'avancée du cortège: Montparnasse-Bienvenue, Vavin, Edgar Quinet, Raspail, Denfert-Rochereau, Saint-Jacques, Glacière, Corvisart et enfin Place d'Italie. L'arrêt ne sera pas marqué à ces stations et les bouches de métro seront fermées.

Les lignes de bus suivantes seront également perturbées: 21, 27, 28, 38, 47, 57, 58, 64, 67, 68, 82, 83, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, 216, ainsi que l'Orly-bus. La station de RER Port-Royal sera enfin fermée à partir de 13h.

Près d'une centaine de manifestations sont prévues en France, dès ce mardi matin, à Lyon notamment mais aussi Nice, Marseille, Tours, Rennes ou à Bayonne.

Cette date du 9 octobre avait en outre été préalablement choisie par des organisations de retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugée trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contribution l'année dernière avec l'augmentation de la CSG. Des retraités défileront donc aussi ce mardi.

Voir:

Réforme des retraites - bilan d'étape mercredi, les syndicats haussent le ton

SNCF: Pepy annonce un "nouveau pacte social", une "provocation" pour les syndicats

Syndicats SNCF: après l'unité dans la grève, l'affrontement dans les urnes

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.