Prévisions Météo: des canicules à répétition pendant l'été 2018?

Prévisions Météo: des canicules à répétition pendant l'été 2018?

Publié le 24/07/2018 à 11:52 - Mise à jour à 12:14
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un épisode caniculaire est attendu sur la France cette semaine. Selon les prévisions saisonnières de Météo France, l'été 2018 doit en effet être plus chaud que la moyenne. D'autres canicules sont donc envisageables.

Après un premier épisode de canicule en juin, une nouvelle vague de chaleur s'abat sur la France depuis lundi 23 et devrait durer plusieurs jours. De quoi s'interroger sur la possibilité d'une fin d'été particulièrement chaude.

S'il est presque impossible d'établir des prévisions météo plusieurs semaines à l'avance, Météo France dégage cependant des tendances saisonnières.

Il convient de rappeler la différence entre une simple vague de chaleur et une canicule. Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. Il ne se définit donc pas seulement par ce qu'affiche le thermomètre. La période pour un épisode caniculaire se situe "généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août", selon Météo France.

Voir: Canicule - comment protéger bébé de la forte chaleur?

Pour cet été 2018, Météo France a annoncé dès le mois de juin et pour toute la saison "un temps plus ensoleillé et plus chaud que la normale sur les régions allant de l'est du Royaume-Uni à l'ouest de la Russie. (...) En France, la moitié nord devrait donc connaître des conditions plus chaudes que la normale. Il n'y a pas de scénario privilégié pour la moitié sud mais un scénario plus frais que la normale semble peu probable".

L'été devrait donc être globalement plus chaud que la moyenne et les épisodes caniculaires risquent de se poursuivre. Mais rien ne permet encore de qualifier la saison d'exceptionnelle. Météo France avait d'ailleurs noté que ce serait probablement le mois de juillet le plus chaud. L'été devrait également être un peu plus sec dans le Nord de la France. "Seule la Corse pourrait connaître des conditions plus humides que d'ordinaire en été".

Lire aussi:

Japon: la chaleur a fait 80 morts et conduit 35.000 personnes à l'hôpital

Canicule: jusqu'à quelle température est-on obligé de travailler?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo France a prévu un été 2018 plus chaud que la moyenne.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-