Quatre Français sur dix jugent qu'il y a trop d'aides sociales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 juin 2018 - 06:19
Image
Quatre Français sur dix (40 %) estiment que le niveau des aides sociales en France est "trop élevé", selon un sondage
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Quatre Français sur dix (40 %) estiment que le niveau des aides sociales en France est "trop élevé", selon un sondage réalisé par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, publié vendredi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Quatre Français sur dix (40 %) estiment que le niveau des aides sociales en France est "trop élevé", selon un sondage réalisé par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, publié vendredi.

Interrogées sur le niveau des aides sociales en France, 40 % des personnes sondées l'estiment "trop élevé". Elles sont revanche 32 % à juger que ce niveau est "juste ce qu'il faut", et 28 % à l'estimer "pas assez élevé".

"C’est un sujet qui partage l’opinion et qui crée du clivage droite-gauche dans une proportion qu’on n’avait pas vue depuis longtemps sur des questions économiques", souligne Bernard Sananès, président d’Elabe, dans Les Echos.

Dans le détail, pour la retraite et la vieillesse, 81 % des sondés estiment que le niveau d'aides sociales n'est "pas assez élevé." 14 % le trouvent "juste ce qu'il faut" et 5 % "trop élevé".

Ils sont 64 % à le juger "pas assez élevé" en ce qui concerne la pauvreté, pour 20 % qui l'estiment, "juste ce qu'il faut" et 15 % "trop élevé". 63 % des sondés estiment pas "assez élevé" le niveau d'aides sociales dans le domaine de la santé. 28 % assurent qu'il est "juste ce qu'il faut", 8 % "trop élevé".

Dans le domaine du chômage, 36 % jugent le niveau d'aides "juste ce qu'il faut", alors que 34 % le trouvent "trop élevé" et 30 % "pas assez élevé".

Le dispositif d'aides sociales, qualifié mercredi de "maquis injuste et illisible" par la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, doit être passé au crible par le gouvernement, à la recherche d'"efficacité" mais aussi d'économies.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 6 juin 2018 auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.