Sexe : après 50 ans, faites l'amour pour garder un cerveau en bonne santé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2017 - 13:13
Image
Couple Silhouette Amour
Crédits
©Lee Roberts/Flickr
Faire l'amour au moins une fois par semaine après 50 ans permettrait de maintenir les performances du cerveau.
©Lee Roberts/Flickr
Selon une étude britannique, une activité sexuelle régulière permettrait aux personnes de plus de 50 ans de maintenir leur cerveau en forme. Ainsi, celles et ceux qui feraient l'amour au moins une fois par semaine auraient de meilleures performances intellectuelles.

Faire l'amour a de multiples bienfaits, certains moins connus que d'autres. Ainsi, selon les conclusions d'une étude, publiée dans la revue américaine Journals of Gerontology, une activité sexuelle régulière permettrait aux personnes de plus de 50 ans de maintenir leur cerveau en forme. Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs des universités d'Oxford et de Coventry (Grande-Bretagne) ont fait appel à 28 hommes et 45 femmes âgés de 50 et 83 ans, leur demandant à quelle fréquence ils avaient des relations sexuelles.

Et les résultats ont parlé d'eux-mêmes. Les scientifiques ont remarqué que les participants qui pratiquaient une activité sexuelle au moins une fois par semaine étaient ceux qui avaient l'expression verbale la plus fluide. Ils avaient également une meilleure capacité à se représenter leur environnement dans l'espace. "Il est possible qu'à une augmentation de la fréquence de l'activité sexuelle corresponde l'amélioration des performances intellectuelles", ont affirmé les auteurs de cette étude.

Malgré tout, ces résultats sont à prendre avec des pincettes car les chercheurs ne sont pas encore persuadés du lien entre relations sexuelles et hausse de l'activité cérébrale. Par conséquent, de nouvelles études sont prévues pour savoir si une explication biologique se cacherait derrière cette découverte. Certaines substances chimiques comme la dopamine et l'ocytocine pourraient en être à l'origine.

"Les gens n'aiment pas s'imaginer que les personnes âgées peuvent avoir des relations sexuelles", a déclaré Hayley Wright qui a dirigé la recherche pour l'université de Coventry. Et d'ajouter: "Mais nous devons mettre à mal cette représentation et examiner l'impact sociétal que peut avoir l'activité sexuelle sur les personnes de 50 ans et plus".

À LIRE AUSSI

Image
Un homme et une femme.
Sexe : faire l'amour plus souvent pour être plus efficace au travail
Selon une étude américaine, menée par des chercheurs de l'université d'Oregon et de Washington et publiée le 1er mars, faire l'amour permettrait d'améliorer ses perfor...
08 mars 2017 - 18:30
Lifestyle
Image
La chanson idéale pour faire l'amour selon Spotify.
La chanson idéale pour faire l'amour vient d'être dévoilée par Spotify (VIDEO)
Les classements de fin d'année sont monnaie courante et ce dans tous les domaines. Mais c'est un répertoire moins commun qui a été dévoilé par Spotify, celui de la cha...
05 décembre 2016 - 13:10
Culture
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Sexe : trop faire l'amour au-delà d'un certain âge devient dangereux pour les hommes (mais pas pour les femmes)
Bénéfique le sexe? Au-delà d'un certain âge, plus vraiment, au contraire même. Du moins pour la santé cardiaque des hommes, là où les femmes sont épargnées. Les effort...
06 septembre 2016 - 22:24
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.