SNCF : la grève reconduite pour vendredi 3, d'importantes perturbations attendues

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 22:10
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Un TGV.
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©Xavier Vila/Sipa
Les liaisons internationales resteront relativement épargnées.
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La grève à la SNCF, lancée mardi par trois syndicats, a été reconduite ce jeudi pour vendredi par l'ensemble des assemblées générales de grévistes. Les perturbations devraient être similaires à celles des deux jours précédents: seulement 40% des Transiliens et RER en Ile-de-France, le tiers des Intercités de jour (aucun la nuit), la moitié des TER et six TGV sur dix sont ainsi prévus.

La grève à la SNCF, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, a été reconduite pour vendredi 3 par l'ensemble des assemblées générales de grévistes, a annoncé ce jeudi 2 à l'AFP Eric Santinelli, porte-parole de SUD-rail. Les AG, convoquées au cours de la journée dans toutes les régions, ont "toutes" voté en faveur d'une nouvelle journée de grève, a-t-il précisé. La CGT-cheminots n'a pas pu être jointe.

Ce jeudi, la grève lancée mardi 31 mai au soir par trois syndicats (CGT, Unsa, SUD) a été suivie par 15,2% des personnels, toutes catégories confondues, contre 17% la veille, selon la SNCF. L'entreprise ne communique jamais la proportion de grévistes parmi les conducteurs, traditionnellement beaucoup plus forte. Dans l'après-midi, l'Unsa a décidé de "suspendre" le mouvement après avoir obtenu des "éclaircissements" au projet d'accord transmis mercredi 1er au soir aux syndicats.

Pour vendredi 3, la SNCF s'attend à des perturbations encore importantes, similaires aux deux jours précédents: seulement 40% des Transiliens et RER en Ile-de-France, le tiers des Intercités de jour (aucun la nuit), la moitié des TER et six TGV sur dix sont ainsi prévus.

Les liaisons internationales resteront relativement épargnées, avec un trafic normal des trains pour le Royaume-Uni (Eurostar) et l'Allemagne (Alleo), et 75% maintenus à destination de la Suisse (Lyria) ou du Benelux (Thalys). La circulation des SVI (Italie) et Ellipsos (Espagne) sera plus compliquée (entre 30% et 40% de trains prévus).

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