SNCF : les gares de Lyon et de Bercy fermées à la circulation le week-end du 18 et 19 mars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 novembre 2016 - 15:50
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
La SNCF va mobiliser près de 400 agents pendant 48 heures.
©Eldelinux/Flickr
Le week-end du 18 et 19 mars 2017 sera compliqué pour les usagers des gares Paris-Lyon et Bercy. Aucun train ne pourront en partir puisque la SNCF va moderniser le système d'aiguillage qui date de 1930.
 Le week-end des 18-19 mars 2017 s'annonce compliqué pour les usagers de la SNCF: aucun train ne circulera au départ ni à l'arrivée des gares de Paris-Gare de Lyon et Bercy pendant la modernisation d'aiguillages datant de 1930. Ces travaux "hors norme" auront des conséquences pour les usagers des TGV, Intercités, TER, d'une ligne de Transilien et du RER D, qu'il s'agisse de suppressions de trains ou du transfert de départs et d'arrivées vers d'autres gares.
Le RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe et qui dessert également la Gare de Lyon, n'est pas concerné. Les lignes de métro circuleront normalement.
Un courrier de la SNCF envoyé aux élus mentionne une "opération majeure de modernisation du réseau ferré" justifiant que "du vendredi 17 mars minuit au dimanche 19 mars minuit, aucun train ne circulera au départ et à l'arrivée des gares de Paris Gare de Lyon et de Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne".
"Il s'agit de rénover nos commandes de systèmes d'aiguillage en les regroupant dans des tours de contrôle ferroviaire", a expliqué à l'AFP Didier Bense, directeur général de SNCF Réseau pour l'Île-de-France. "Les deux postes d'aiguillage qui seront modernisés datent de 1930", a-t-il indiqué. "Le matériel marche bien, mais il n'est plus adapté aux exigences de qualité et de trafic", a-t-il ajouté, précisant mobiliser "400 agents pendant 48 heures pour réussir cette opération".
Le chantier va de fait conclure cinq ans de modernisation des postes d'aiguillage de surface de la Gare de Lyon. La "tour de contrôle" gérant la Gare de Lyon et les 10 premiers kilomètres de voie verra passer 800 trains par jour, selon la même source.
"On va faire un saut dans la qualité de l'exploitation" avec ces équipements modernes, a-t-il assuré, évoquant "la régularité et la gestion des incidents".
L'interruption de la circulation dans une grande gare pour travaux n'est pas exceptionnelle, a remarqué M. Bense. Il a cité des exemples récents à Paris Saint-Lazare, Bordeaux et à Lyon-Perrache.
La SNCF a promis de "mettre en place un accompagnement des voyageurs (...) afin de leur permettre d'effectuer leur voyage et, lorsque ce sera nécessaire, de leur proposer des alternatives", via en particulier les fameux "gilets rouges", personnels déployés dans les gares.
"Toutes ces informations seront disponibles à partir du 18 décembre (date d'ouverture des ventes pour cette période) en gares, sur l'ensemble des canaux de distribution et des applis SNCF, et auprès des agences de voyages", a indiqué l'entreprise à l'AFP.
Concrètement, "les circulations du RER D et de la ligne R de Transilien seront fortement allégées. Le RER D ne circulera pas entre Châtelet-Les Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun".
"La ligne R de Transilien ne circulera pas jusqu'à Paris Gare de Lyon mais aura pour terminus Juvisy. Les fréquences des deux lignes seront significativement réduites", prévient la SNCF en conseillant d'emprunter la correspondance via le RER C.
De leur côté, "les TGV, Intercités et TER Bourgogne desservant habituellement Paris Gare de Lyon et Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne circuleront, à l'exception des lignes TGV vers Mulhouse via Dijon et Besançon et vers l'Espagne et l'Italie et des lignes TER vers Dijon".
Marseille et la Côte d'Azur seront desservis depuis la gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV; Lyon le sera depuis Marne-la-Vallée; la Suisse depuis la Gare de l'Est; Grenoble et les Alpes depuis Versailles-Chantiers; les TGV Languedoc depuis Montparnasse; et les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz, a détaillé la SNCF en disant mettre "tout en oeuvre pour que ce chantier hors norme se déroule dans les meilleures conditions".
 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Handicap : la SNCF veut rendre accessibles 160 gares nationales supplémentaires
D'ici à 2024, la SNCF s'est engagée ce mardi à rendre accessibles aux personnes handicapées 160 gares nationales supplémentaires. Au total, ce programme, cofinancé par...
29 novembre 2016 - 19:29
Société
Image
Gare Saint-Lazare SNCF
SNCF : un document interne avec des propos "insultants" et "racistes" fait polémique
Un syndicat a dénoncé ce mardi les propos recensés dans un document internet à la SNCF à propos de plusieurs salariés à la gare Saint-Lazare (Paris). "Une enquête éthi...
29 novembre 2016 - 16:45
Société
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
La SNCF va indemniser les voyageurs pour tous les retards de plus de 30 minutes
Dès le 1er décembre, la SNCF devrait dédommager les voyageurs pour tous les retards de TGV et Intercités de plus de 30 minutes, quelque soit les motifs, a révélé le Pa...
29 novembre 2016 - 13:39
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.