Travail du dimanche: les Français disent oui... mais pour les autres

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Travail du dimanche: les Français disent oui... mais pour les autres

Publié le 06/12/2015 à 15:43 - Mise à jour à 15:46
©Florian David/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les Français sont favorables au travail du dimanche -pour les autres, mais pas pour eux. C'est le résultat d'un sondage publié... dimanche.

Une majorité de Français sont favorables au travail du dimanche, mais pour les autres, révèle un sondage Odoxa publié dimanche 6 par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

A la question "D'une manière générale, êtes-vous favorable ou opposé à l'autorisation de l'ouverture des magasins le dimanche?", 68% des personnes interrogées se déclarent favorables, contre 31% qui y sont opposées.

Et pour 57% des Français, le travail du dimanche est "une avancée sociale", tandis que 42% y voient "une régression".

Mais à la question "Personnellement, seriez-vous d'accord pour travailler régulièrement le dimanche", 53% des sondés répondent non, contre 46% qui répondent oui.

S’il existe un clivage politique gauche-droite sur l'ouverture des magasins le dimanche au sein de la classe politique et des élus –ceux de la gauche du PS y étant opposés– il ne se retrouve pas dans l’opinion: cette ouverture des magasins le dimanche est plébiscitée à droite (78% de soutien, contre 21%), elle est aussi très majoritairement approuvée par les sympathisants de gauche (59% y sont favorables, contre 40%).

En revanche si les sympathisants de droite sont convaincus que la loi Macron sur le travail du dimanche plus une "avancée sociale" qu’une "régression" (70% contre 30%), les sympathisants de gauche, eux, sont une majorité à penser l’inverse (54% contre 45%).

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 novembre par Internet sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Les Français disent oui au travail du dimanche, mais pour les autres.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-