Troisième panne de Facebook en trois semaines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2015 - 12:54
Mis à jour le 30 septembre 2015 - 19:46
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
La panne de Facebook a débuté vers 21h, lundi 28.
©Dado Ruvic/Reuters
La série noire continue pour Facebook qui a connu dans la soirée de lundi 28 une panne géante. Le réseau social a ainsi été inaccessible ou très ralenti pour un très grand nombre de ses utilisateurs européens et américains pendant 30 à 45 minutes.

Facebook était inaccessible pour de nombreux utilisateurs dans la soirée de lundi 28. C'est la troisième panne que connait le réseau social au 1,5 milliard d'utilisateurs depuis le début du mois de septembre, souligne le site spécialisé américain Mashable. La firme évoque un "problème de configuration" pour expliquer ce nouvel incident.

Lent, très lent, voire même inaccessible: la plupart des utilisateurs de Facebook ont constaté les difficultés du site, à partir de 21h lundi soir. Une panne géante qui a touché la plupart des inscrits dans de nombreux pays européens, dont la France, la Belgique, la Suisse ou encore l'Italie, mais aussi aux Etats-Unis.

Au total, pour la majorité des adeptes, les difficultés de connexion auront duré entre 30 et 45 minutes. Un retour à la normal échelonné selon les pays ce qui laisse penser aux spécialistes que les techniciens de la société auraient ainsi redémarré les serveurs hébergeant Facebook les uns après les autres.

Un "problème de configuration" serait en cause, selon un porte-parole cité par le site dédié aux nouvelles technologies ZDNet France. "Nous travaillons avec nos équipes cœur d’infrastructure afin d’identifier le problème", écrivait ainsi dès le début de la panne Facebook sur une page dédiée avant que celle-ci ne finisse par devenir inaccessible à cause de l'incident. Tout a fini par rentrer dans l'ordre aux alentours de 22h.

Au-delà de l'inconfort pour les utilisateurs, cette panne est surtout un coup dur pour la marque. "Pour une entreprise qui gagne des millions chaque jour, chaque minute représente des dizaine de milliers de dollars de revenus publicitaires perdus", souligne ainsi le site américain TechCrunch.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook: bientôt un clic "Je n'aime pas"
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé mardi une révolution que les utilisateurs du réseau social réclament depuis longtemps: un bouton-clic "Je n'aime p...
16 septembre 2015 - 09:34
Lifestyle
Image
Bono U2 portrait lunettes roses souriant
Bono s'est enrichi grâce à Facebook
Le chanteur de U2, l'Irlandais Bono, s'est enrichi grâce aux actions de Facebook qu'il avait achetées il y a six ans. Ce qui fait de lui l'une des pop stars les plus r...
01 septembre 2015 - 10:36
Culture
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook: un milliard d'utilisateurs en une journée
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi 27 avoir pour la première fois été visité par un milliard de ses utilisateurs en une seule journée. L'évènement qui a eu lieu...
28 août 2015 - 11:42
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.