Un étudiant sur deux aimerait se tourner vers l'économie sociale et solidaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2016 - 13:17
Image
Un tapis de tri de l'entreprise Le Relais.
Crédits
©DR/Le Relais
Le Relai fait partie des entreprises basées sur l'économie sociale et solidaire.
©DR/Le Relais
Selon un nouveau sondage publié ce lundi, le secteur de l'économie sociale et solidaire attirerait un étudiant sur deux. S'ils sont nombreux à vouloir s'y engager et à estimer qu'il se développera dans les années à venir, d'autres, en revanche, ne savent pas vraiment de quoi il s'agit.

Un étudiant sur deux aimerait travailler dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, mais plus de la moitié ne voit que "vaguement" ce dont il s'agit, selon un sondage Ipsos/Boston Consulting Group/Conférence des grandes écoles publié ce lundi.

Sur les 2.111 élèves des grandes écoles interrogés, 84% ont déjà entendu parler de l'économie sociale et solidaire, un pourcentage qui monte à 96% pour les 1.193 anciens élèves interrogés, dont les deux tiers aimeraient travailler dans le secteur.

Si quatre étudiants sur cinq estiment que ce secteur va se développer à l'avenir, 54% admettent ne voir que "vaguement" ce dont il s'agit. L'étude révèle une différence de perception entre les femmes, 87% en ont déjà entendu parler et 61% aimeraient s'y engager, et les hommes, dont 81% en ont entendu parler et 45% aimeraient s'y engager.

Si le niveau de salaire n'est que le troisième frein identifié pour s'engager dans l'économie sociale et solidaire (pour 15% des étudiants, contre 23% pour le manque de connaissance du milieu et 16% pour l'intérêt moindre pour ces sujets), seulement 26% des sondés accepteraient de gagner jusqu'à 10% de moins pour travailler dans le secteur.

Concrètement, le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

>Étude réalisée en ligne du 30 novembre 2015 au 4 janvier 2016 auprès d'un échantillon non pondéré de 2.111 étudiants et de 1.193 anciens élèves d'écoles appartenant à la conférence des grandes écoles (CGE).

 

À LIRE AUSSI

Image
Un tapis de tri de l'entreprise Le Relais.
Le Relais transforme le textile en or
Au départ simple entreprise d’insertion locale, en moins de trois décennies Le Relais est devenu l’une des plus grosses coopératives. Son but: dégager de la rentabilit...
23 avril 2015 - 15:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.