Une campagne contre les violences sexuelles sur les enfants (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 novembre 2015 - 12:53
Image
Agressions sexuelles ours en peluche
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'ours en peluche ne peut pas dénoncer les agressions sexuelles subies, vous pouvez.
©Capture d'écran YouTube
A l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant vendredi 20, l'association Innocence en danger a lancé sur Internet une campagne de sensibilisation aux violences sexuelles subies par les enfants.

Ils seraient plus de 150.000 mineurs à être victimes de viols ou tentatives de viol chaque année en France. Face à ce dramatique constat et en amont de la Journée mondiale des droits de l'enfant vendredi 20, l'association Innocence en danger a décidé de diffuser sur Internet une campagne de sensibilisation aux violences sexuelles subies par les enfants. Le but étant d'inciter leur proches à agir, de lutter contre l'"indifférence".  

La campagne, largement diffusée sur les réseaux sociaux, consiste en un clip glaçant de 45 secondes réalisé par l'agence Rosa Park. La musique, Exit Music, est de Radiohead. Fait exceptionnel, le groupe de rock anglais a librement cédé les droits de son morceau pour la vidéo.

Cette dernière montre un adulte assis sur le lit d'une fillette endormie. L'homme ferme le livre qu'il lui lisait pour la coucher, lui caresse la joue, puis abaisse la couverture. La caméra se tourne alors vers un ours en peluche. Silencieux, le jouet pleure à la vision de cette scène. "Lui ne peut pas parler, vous, vous pouvez", peut-on alors lire sur l'écran, où s'affiche ensuite le numéro d'appel gratuit, 0800 05 95 95, géré par l'association partenaire Collectif féministe contre le viol.

Car "il est très difficile pour un enfant de demander de l'aide, surtout s'il a un lien affectif" , avec la personne qui l'a agressé, explique la présidente Homayra Sellier, citée par Europe-1. Or, dans 94% des cas, ces violences, qui commencent pour la moitié d'entre elles avant l'âge de 11 ans, sont commises par des proches des petites victimes. 

(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne): 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien secrétaire d'Etat, Georges Tron, va être jugé aux assises pour viols et agressions sexuels.
Georges Tron, ancien secrétaire d'Etat UMP, renvoyé aux assises pour viols et agressions sexuelles
Georges Tron devrait être renvoyé devant les assises pour des faits de viols et d'agressions sexuelles remontant à 2011, et dont il avait été blanchi en 2013. La Cour ...
15 décembre 2014 - 16:43
Société
Image
Violences sexuels Stop au déni
Violences sexuelles : en France, 81% des victimes sont mineures (VIDEO)
Selon l’enquête "Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte" réalisée par l’association Mémoire traumatique et victimologie, avec le soutien de l’Unice...
01 mars 2015 - 16:25
Société
Image
Le lycée Camille-Guérin de Poitiers.
Poitiers : un professeur en garde à vue pour agressions sexuelles sur d'anciennes élèves
Trois jeunes filles accusent leur ancien professeur de philosophie d'agressions sexuelles, à Poitiers. Celui-ci est en garde à vue depuis mercredi 8.Trois jeunes fille...
09 avril 2015 - 19:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.