Une mauvaise gestion des e-mails favorise le stress

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 janvier 2016 - 15:58
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Plus 62% des personnes interrogées par l'étude gardaient leur boîte ouverte toute la journée.
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Selon une récente étude, une mauvaise gestion de sa boîte mail pourrait favoriser le stress et impacter négativement la productivité des internautes. Il est donc conseillé de ne plus consulter ses emails après 17h et de désactiver les notifications push qui alertent de l'arrivée d'un nouveau message.

Le secret d'une vie plus détendue? Ignorer ses e-mails après 17h. Tel est le conseil du Futur Work Centre, basé à Londres, qui présente ses travaux ce jeudi à l'occasion de la British Psychological Society’s Division of Occupational Psychology, à Nottingham.

Le docteur MacKinnon et son équipe se sont intéressés au lien entre gestion des e-mails et stress. Ils ont donc interrogé 2.000 Britanniques occupant différents postes dans divers branches sur la gestion de leurs e-mails. Résultat: 62% des personnes interrogées gardaient leur boîte ouverte toute la journée. Par ailleurs, plus de 30% recevaient plus de 50 e-mails par jour, et 65% autorisaient les notifications push, ce qui alerte automatiquement de l'arrivée d'un nouveau message. Dans le détail, les professionnels de l’IT, du marketing, des RP, du web et des médias seraient les plus à même de subir ce stress.

Car, plutôt que de démontrer un sens accru de l'organisation permettant de réduire le stress, consulter ses e-mails du matin au soir augmente au contraire la pression de l'internaute, impactant négativement sa productivité et son bien-être.

D’après l’étude, nous avons créé des règles tacites et non-écrites dans notre vie professionnelle qui nous font nous sentir obligés d’être perpétuellement joignables. "Notre recherche montre que l'e-mail est une épée à double tranchant. Alors que cela peut être un outil de communication efficace, il est clair que c'est également une source de stress et de frustration pour la plupart d'entre nous", explique le docteur MacKinnon, cité par The Telegraph.   

C'est pourquoi ce dernier conseille aux internautes d'assigner des créneaux définis à leurs e-mails, notamment avec des réponses automatiques (évitez trop tôt le matin ou après 17h) et de ne plus les laisser permanence en arrière plan, leur boîte de réception ouverte. Il est également recommandé de désactiver ses notifications "push". "En d'autre termes, utiliser les emails quand vous en avez l'intention, pas juste parceque cela fait partie de votre arrière plan", conclut-il. 

 

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