Vents violents et intempéries : Météo France place 19 départements en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 10:07
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
"Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 100 et 120 km/h", prévient Météo-France ce lundi.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé ce lundi matin 19 départements du centre-est et du sud-est de la France en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orage. La fin de l'alerte est prévue mercredi à 1h au plus tôt.

Dix-neuf départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo France ce lundi 21. Dix départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents: Haute-Loire, Saône-et-Loire et les huit départements de Rhône-Alpes.

Neuf départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies-inondations: Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes Alpes. Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Gard et l'Hérault ont également été placés en alerte orange pour orages. La fin de l'alerte est prévue mercredi à 1h au plus tôt.

"Le vent de secteur sud souffle sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que dans la Saône-et-Loire. Actuellement, ce vent de sud a un peu baissé dans le lyonnais mais il souffle puissamment sur les autres départements concernés par la vigilance orange, même si ce n'est pas encore le cas dans les hautes vallées alpines", indique Météo-France dans son bulletin: "en montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange".

"En journée d'aujourd'hui lundi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaîtront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi matin peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes", selon les prévisionnistes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.