Vitesse réduite à 80 km/h et taux d'alcool : c'est décidé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2017 - 15:47
Image
Les embouteillages.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La vitesse devrait être réduite à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Le taux d'alcool autorisé resterait inchangé.
©Charles Platiau/Reuters
Selon "Le Point", Matignon aurait déjà décidé la réduction à 80km/h de la vitesse maximum autorisée sur les routes jusque-là limitée à 90 km/h. La décision devrait être entérinée en janvier par le Comité interministériel de sécurité routière.

La réduction de la vitesse maximum autorisée de 90 km/h à 80 km/h hors agglomération et sur les routes sans séparation physique entre les voies, déjà expérimenté dans certaines zones, va être généralisée à toute la France dès 2018 selon Le Point.

Selon les informations de l'hebdomadaire, cette mesure -et d'autres- doivent être l'objet d'une décision du Comité interministériel de sécurité routière (CISC). Prévu pour début décembre, le débat a finalement été reporté à janvier 2018.

Lire aussi: Le nombre de morts sur les routes en baisse de 13,5% en septembre

Mais il ne s'agirait que d'une formalité, les décisions ayant déjà été prises par Matignon. "Cette limitation abaissée de 10 km/h sera circonscrite aux seules routes bilatérales, c'est-à-dire celles ne présentant pas de séparation centrale (rail ou muret) entre les deux voies", assure Le Point.

Par ailleurs, une autre proposition visant à relever la vitesse limite à 100km/h sur les tronçons jugés plus sûrs aurait finalement été abandonnée, de même que l'abaissement du taux d'alcoolémie autorisé de 0,5 g par litre de sang à 0,2g. Mesure qui aurait été jugée trop difficile à faire passer en même temps que la réduction de la vitesse.

Celle-ci est en effet déjà dénoncé par la Ligue de défense des conducteurs. Remettant en cause le lien entre vitesse et mortalité et la méthode d'expérimentation, l'association juge également que "la baisse de la vitesse à 80 km/h sera génératrice de bouchons et donc de pollution, car, avec des différentiels de vitesse annulés, l'engorgement sur les axes fréquentés ou aux heures de plus fort trafic guette".

En 2016, le nombre de morts sur les routes a augmenté pour la troisième année consécutive, avec 3.469 victimes.

À LIRE AUSSI

Image
Un tatouage lumineux.
Sécurité routière : un tatouage lumineux pour mesurer son taux d'alcoolémie (VIDEO)
Deux étudiantes américaines ont mis au point une invention qui pourrait permettre d'enrayer la mortalité routière: le Safestamp. Il s'agit d'un tatouage éphémère qui s...
10 juillet 2015 - 19:47
Lifestyle
Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Sécurité routière : une baisse de la limitation de vitesse à 80km/h expérimentée en 2015
Une expérimentation de la limitation de la vitesse à 80km/h va être essayée l'année prochaine. Cette mesure a pour objectif de faire baisser la mortalité routière.Les ...
05 décembre 2014 - 16:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.