Macron appelle à des solutions pour "changer le quotidien" des ultramarins

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 juillet 2019 - 21:26
Image
Emmanuel Macron le 8 juillet 2019, à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron le 8 juillet 2019, à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

La succession de réglementations et de textes législatifs consacrés à l'Outre-mer et leurs effets insuffisants ont entamé la crédibilité de l'Etat auprès des ultramarins, a estimé lundi Emmanuel Macron.

Le jour où "on aura réussi en proximité avec l'ensemble des ultramarins à bâtir des solutions qui changent le quotidien, à ce moment-là, nous serons à nouveau crus. Aujourd'hui je le dis pour nous tous, nous ne sommes plus crus", a reconnu le chef de l'Etat dans un discours devant des élus ultramarins.

Le président de la République avait réuni, avec le Premier ministre et huit ministres, plusieurs dizaines de présidents de collectivité d'Outre-mer, pour signer avec eux des "contrats de convergence et de transformation", destinés à rattraper les retards de développement économiques et sociaux.

Ces contrats ont été signés avec les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna. Les contrats avec les autres territoires seront signés ultérieurement. Au total, l'ensemble de ces contrats représentent "un effort financier de l’Etat de 2,1 milliards d’euros".

"On a signé ces dernières années, quelle que soit la sensibilité politique, beaucoup de textes, sans doute beaucoup trop, on a pris beaucoup de déclarations, mais la vie des gens n'a pas assez changé", a-t-il dit.

"C'est un réveil collectif qu'il nous faut prendre avec ces contrats", a insisté le chef de l'Etat.

Il a par ailleurs assuré que le gouvernement ne faisait "pas d'économies sur les Outre-mer". "La politique menée pour les Outre-mer n'est pas une politique d'économies, ni de rabais", a-t-il promis.

Le chef de l'Etat a enfin appelé à "une forme de conversion du regard" sur les Outre-mer, "où les seules dépenses ne sont pas seulement des dépenses pour rattraper des retards, mais (pour)porter des ambitions".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.