Macron inaugure l'exposition "Fabriqué en France" à l'Elysée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2021 - 23:11
Image
L'Elysée a accueilli vendredi 2 juillet 2021 sa seconde exposition du "Fabriqué en France", inaugurée par Emmanuel Macron avant l'ouverture au public
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
L'Elysée a accueilli vendredi 2 juillet 2021 sa seconde exposition du "Fabriqué en France", inaugurée par Emmanuel Macron avant l'ouverture au public
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Un manège dans la cour, de la lingerie dans la salle des fêtes, un ULM dans le jardin : l'Elysée a accueilli vendredi soir sa seconde exposition du "Fabriqué en France", inaugurée par Emmanuel Macron avant l'ouverture au public ce week-end.

"Le fabriqué en France, c'est de l'emploi qu'on recrée, avec ici le premier lave-linge produit en France depuis 15 ans", a lancé le chef de l'Etat devant plusieurs centaines d'invités.

"C'est aussi de la souveraineté et de l'indépendance, en relocalisant des savoir-faire. Et c'est aussi de l'écologie, en réduisant les émissions de carbone. C'est une réponse aux défis environnementaux qui ne passe pas par la décroissance mais par l'innovation et l'emploi. On produit au plus près des marchés finaux. Je ne sais pas expliquer une aventure où la réponse à l'écologie serait la destruction d'emplois", a-t-il plaidé, une pique aux écologistes tenants de la décroissance.

L'exposition, qui accueille 126 produits allant du design à la robotique en passant par l'agroalimentaire, l'électronique ou le textile, vient illustrer les efforts de l'exécutif pour réindustrialiser la France et relocaliser des productions.

Emmanuel Macron a aussi fait le lien avec le plan de relance, qui soutient certaines des entreprises présentes, et applaudi "l'esprit français, d'ambition, de conquête du monde d'ancrage, de sens des valeurs". "Nous avons aussi porté des décisions parfois difficiles qui ont permis de moderniser le pays", a-t-il ajouté en défendant son bilan.

L'an dernier, la première exposition du "fabriqué en France" à l'Elysée, en janvier 2020, avait attiré 10.000 visiteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.