Mort de Jacques Glowinski, spécialiste de la chimie du cerveau

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 novembre 2020 - 23:34
Mis à jour le 07 novembre 2020 - 00:14
Image
Le professeur de neuropharmacologie Jacques Glowinski devant le Collège de France, le 13 mars 2006 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le professeur de neuropharmacologie Jacques Glowinski devant le Collège de France, le 13 mars 2006 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le neurobiologiste Jacques Glowinski, professeur au Collège de France et spécialiste de la pharmacologie du cerveau et du fonctionnement des psychotropes, est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi l'institution.

Jacques Glowinski était "un savant exceptionnel qui a marqué des générations de chercheurs", salue le Collège de France, dont il fut administrateur honoraire de 2000 à 2006. L'institution rend hommage à "un bâtisseur à qui nous devons la rénovation et la modernisation du Collège de France dont il incarnait l'originalité et l'ouverture généreuse à tous les publics".

Titulaire de la chaire de neuropharmacologie au sein de l'institution (1982-2006), et auteur du "Cerveau-architecte", Jacques Glowinski est considéré comme l'un des initiateurs en France de la neuropharmacologie biochimique, discipline scientifique qui étudie la façon dont les médicaments agissent sur le système nerveux central.

"Nous inventons une nouvelle chimie du cerveau", expliquait-il dans un entretien à l'Express, en 2002.

"Depuis plusieurs années, nous comprenons mieux le fonctionnement cérébral, nous avons identifié des substances qui jouent un rôle dans les états psychiques et nous traitons les maladies mentales avec des médicaments plus performants", développait le chercheur.

Ses travaux ont ainsi permis de rejoindre les deux disciplines que sont l'étude du cerveau et la pharmacologie, et ainsi de comprendre comment certains psychotropes (antidépresseurs, anxiolitiques...), auparavant utilisés "à l'aveugle", agissaient sur le cerveau, en jouant notamment sur la concentration de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine.

Jacques Glowinski fut aussi directeur de recherches à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), membre de l'Académie des sciences et commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.