Mossoul : des millions de dollars détournés avant la fuite du gouverneur

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 22 avril 2019 - 18:44
Image
Des Irakiens manifestent contre la corruption à Mossoul le 22 mars 2019 après le naufrage meurtrier d'un bac surchargé
Crédits
© Zaid AL-OBEIDI / AFP
Des Irakiens manifestent contre la corruption à Mossoul le 22 mars 2019 après le naufrage meurtrier d'un bac surchargé
© Zaid AL-OBEIDI / AFP

Plus de 60 millions de dollars de fonds publics ont été détournés par des fonctionnaires proches du gouverneur de Mossoul en Irak avant qu'il ne soit limogé dans la foulée d'un naufrage meurtrier, a indiqué lundi un comité anticorruption.

L'entourage du gouverneur Nawfel Akoub, désormais en fuite et recherché par la justice pour mauvais usage de fonds publics, a "détourné 64 millions de dollars" (57 millions d'euros), a indiqué à l'AFP un responsable de la Commission pour la Transparence. "Seuls six millions ont pu être récupérés", a-t-il ajouté.

Il y a une dizaine de jours, cet organe gouvernemental de lutte contre la corruption avait fait arrêter 14 hauts fonctionnaires après avoir découvert "des chèques et des virements d'argent public sur des comptes personnels de hauts fonctionnaires".

Parmi ces sommes détournées, "37 millions de dollars ont été prélevés sur les fonds dédiés au développement" de cette province lourdement affectée par les combats contre le groupe Etat islamique (EI), a indiqué la Commission.

Fin mars, dans la foulée de la noyade de plus de 100 personnes qui avaient embarqué sur un bac surchargé un jour de fête des Mères à Mossoul, le Parlement avait démis à l'unanimité M. Akoub de ses fonctions.

Le drame avait suscité une onde de choc dans tout le pays, les habitants pointant aussitôt du doigt un mal récurrent en Irak: la "corruption" et les passe-droits accordés par des responsables politiques à des entrepreneurs véreux.

Au même moment, un rapport parlementaire dévoilait un système de prédation bien rôdé dans la province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, et qui dispose d'un budget de 800 millions de dollars (710 millions d'euros).

Si le naufrage à Mossoul a un temps remis la question des politiciens prévaricateurs sur le devant de la scène dans le 12e pays le plus corrompu au monde, aucun responsable n'a jusqu'ici été présenté à la justice.

Bien que l'ensemble des forces de sécurité du pays aient reçu l'ordre d'arrêter M. Akoub, celui-ci est toujours en fuite et accorde même des entretiens télévisées à des chaînes locales depuis Erbil, la capitale du Kurdistan autonome, où il réside désormais, selon des responsables.

Ces 15 dernières années, la corruption a coûté près de 200 milliards d'euros d'argent public, soit deux fois le budget de l'Etat et même plus que le Produit intérieur brut (PIB) de l'Irak, selon le Parlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.