Niveau "historiquement bas" des vendanges dans l'UE (syndicat)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 18:05
Image
Les vendanges dans l'UE se montent à 145 millions d'hectolitres, en baisse de 14% par rapport à 2016
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Les vendanges dans l'UE se montent à 145 millions d'hectolitres, en baisse de 14% par rapport à 2016
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Les vendanges dans l'UE pour la saison 2017-2018 sont à un niveau "historiquement bas" en raison des intempéries, particulièrement en France et en Italie, a rapporté mardi le principal syndicat européen d'agriculteurs, le Copa-Cogeca.

Selon les dernières estimations du Copa-Cogeca publiées mardi, les vendanges dans l'UE se montent à 145 millions d'hectolitres, en baisse de 14% par rapport à 2016, "une des plus faibles jamais enregistrées", est-il indiqué dans un communiqué.

"Cette année, nos vignobles ont été touchés de plein fouet par le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes, allant du gel à la sécheresse", a expliqué Thierry Coste, président du groupe de travail "Vin" du Copa-Cogeca.

La France avec 37 millions d'hectolitres estimés (-18%) et l'Italie avec 40 millions d'hectolitres (-26%) ont été particulièrement touchées. L'Espagne enregistre aussi un fort recul (-20% à 36 millions d'hectolitres). A l'inverse le Portugal, la Grèce et Chypre ont connu des vendanges plus importantes.

En Allemagne, où les viticulteurs ont souffert du gel au printemps, les estimations tablent sur un rendement annuel inférieur à 9 millions d'hectolitres.

Mais d'après M. Coste, la qualité ne devrait pas être affectée, prédisant même "un vin excellent".

"Les prix devraient augmenter mais cela ne sera pas suffisant pour compenser les pertes de certains producteurs", a par ailleurs prévenu M. Coste, qui a appelé à des meilleurs régimes d'assurance.

L'année 2017 a été caractérisée par une vendange précoce, entamée dès la fin juilllet dans certaines régions viticoles.

Le Copa-Cogeca a mis en garde contre trois défis auxquels seront rapidement confrontés les viticulteurs européens: l'impact sur le marché du départ de l'UE du Royaume-Uni (prévu en mars 2019), le changement climatique, et le "manque de produits phytosanitaires", en particulier si la licence du glyphosate (substance herbicide controversée et à la base des pesticides les plus courants) dans l'UE devait être retirée à la fin de l'année.

Lors d'une présentation lundi à Luxembourg devant les ministres de l'Agriculture de l'UE, le commissaire européen Phil Hogan avait également fait état de pertes pour les vignobles européens, avançant un repli de 16% en Espagne, de 17% en France et de 21% en Italie.

Certaines régions, a-t-il annoncé, sont mêmes plus touchées que ne le montrent ces moyennes nationales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.