Nouveau record d'affluence touristique battu à Chypre en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Nicosie
Publié le 17 janvier 2019 - 18:08
Image
Des touristes bronzent sur une plage d'Ayia Napa dans le sud-est de Chypre, le 7 septembre 2017
Crédits
© Florian CHOBLET / AFP
Des touristes bronzent sur une plage d'Ayia Napa dans le sud-est de Chypre, le 7 septembre 2017
© Florian CHOBLET / AFP

Chypre a battu un nouveau record d'affluence touristique avec plus de 3,93 millions de touristes venus en 2018 visiter la petite île méditerranéenne, soit une hausse de 7,8% selon les chiffres officiels publiés jeudi.

En 2017, 3,65 millions de touristes avaient choisi de passer des vacances sur l'île.

Peuplée d'environ 1 million d'habitants seulement, Chypre fait figure d'îlot de stabilité dans la région, par rapport à d'autres destinations de Méditerranée comme la Turquie ou l'Egypte.

Avec 1,32 million de visiteurs en 2018, les Britanniques forment toujours le principal contingent de touristes pour l'île: leur nombre a augmenté de 6% sur un an.

En 2018, les Suédois étaient aussi 12,5% plus nombreux (153.769 touristes), comme les Grecs, en hausse de 9,8% avec 186.370 touristes.

Chypre a aussi connu une très forte hausse des arrivées de touristes polonais et ukrainiens (58% et 44,5% respectivement).

Les Russes étaient quant à eux 5% moins nombreux sur l'île, tout en demeurant l'un des principaux pays pourvoyeurs de touristes, avec 783.631 vacanciers venus à Chypre en 2018.

L'affluence de touristes israéliens était elle aussi en baisse (-11,5%).

Alors que Chypre, membre de l'Union européenne depuis 2004, a été victime d'une grave crise financière en 2013, cet essor du tourisme a contribué au redressement rapide de l'économie de l'île.

Début janvier, le gouvernement a nommé pour la première fois un secrétaire d'Etat au Tourisme, Savvas Perdios, à la tête d'un département dédié à ce secteur qui représente quelque 13% du Produit intérieur brut (PIB) en 2018.

En 2017, Chypre avait enregistré un niveau record de ses recettes touristiques, à plus de 2,6 milliards d'euros selon les chiffres officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.