Nouvel An aux Pays-Bas : pluie de flammèches et baigneurs dans la mer du Nord

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 01 janvier 2019 - 18:33
Image
Des jeunes femmes sautent en l'air lors d'un bain de Nouvel An dans la mer du Nord à Scheveningen, aux Pays Bas, le 1er janvier 2019
Crédits
© Bart Maat / ANP/AFP
© Bart Maat / ANP/AFP

Des milliers de personnes ont plongé mardi dans l'eau froide de la mer du Nord pour célébrer la nouvelle année aux Pays-Bas, où un feu de joie a provoqué un incendie lors des festivités du Nouvel An, qui ont également fait plusieurs morts.

Comme le veut la coutume, un plongeon du Nouvel An était organisé aux quatre coins du pays dans des eaux pas plus chaudes que 7 degrés.

"C'était glacial!", s'exclame Hillary, une Anglaise de 28 ans, sur la plage de Scheveningen, quartier balnéaire de La Haye, où 10.000 personnes se sont jetées à l'eau, selon les organisateurs.

"C'était super fou, tellement de monde. Très froid mais amusant et une façon rafraîchissante de commencer la nouvelle année", ajoute-t-elle en s'emmitouflant dans un peignoir.

Stefan, un Néerlandais de 37 ans, est fier d'avoir enfin réalisé un vieux rêve: "Cela fait dix ans que je me dit qu'il faut que je participe au plongeon!", raconte-t-il, alors que derrière lui, les rues de Scheveningen portent encore les stigmates du chaos provoqué par un feu de joie devenu incontrôlable dans la nuit de lundi à mardi.

Portée par de fortes ravales de vent depuis le feu d'une tour de palettes haute de plus de 40 mètres installée pour l'occasion sur la plage, une pluie de flammèches est tombée sur le quartier, rapidement plongé dans une lueur rouge.

Ces escarbilles ont entraîné plusieurs incendies sans toutefois faire de victimes, alors que d'innombrables tirs d'artifices éclataient dans le ciel de La Haye.

Les Néerlandais fêtent tous les ans le passage à la nouvelle année sous les détonations assourdissantes et discontinues de feux d'artifice tirés par les habitants à chaque coin de rue.

À Enschede (est), un homme a été retrouvé mort peu après minuit après une explosion "gigantesque", selon des témoins. Un deuxième homme a perdu la vie dans le village frison de Morra, probablement en marge de tirs de feux d'artifice, selon la police.

Deux autres personnes ont également été tuées. La police n'a cependant pas confirmé qu'il s'agissait de décès causés par les feux d'artifice.

Le débat resurgit annuellement aux Pays-Bas autour de l'insécurité d'une tradition particulièrement vive qui blesse des centaines de personnes chaque année et fait parfois des morts.

L'an dernier, un homme de 39 ans avait perdu la vie lors de tirs de feux d'artifice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.