Nouvelle panne d'électricité générale au Venezuela

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 10 avril 2019 - 08:44
Image
Vue générale d'un quartier de Caracas lors d'une panne d'électricité, le 26 mars 2019
Crédits
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives
Vue générale d'un quartier de Caracas lors d'une panne d'électricité, le 26 mars 2019
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives

La capitale Caracas et une grande partie du Venezuela ont été à nouveau plongées dans le noir dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une nouvelle panne d'électricité, selon l'AFP et des témoignages publiés sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle panne d'électricité, la plus importante depuis une semaine, s'est déclarée à 23H20 (03H20 GMT mercredi), touchant une grande partie de la capitale ainsi que des zones importantes d'au moins 20 des 23 états du Venezuela, dont Vargas, Miranda, Aragua, Carabobo, Cojedes (centre), Lara, Zulia (ouest) et l'île de Margarita, selon les mêmes sources.

Une heure plus tard, la lumière commençait à revenir dans certains quartiers de Caracas, a constaté l'AFP.

Ni le gouvernement, ni la compagnie nationale d'électricité Corpoelec n'ont apporté d'explication à cette panne générale, alors que l'opposant Juan Guaido a appelé pour mercredi à des manifestations pour protester contre les défaillances des services publics.

"L'état-major électrique (l'instance mise en place par le régime pour faire face aux crises de l'électricité) travaille au rétablissement du service électrique", a seulement indiqué la télévision publique VTV, deux heures après la panne.

Entre-temps, le site web Netblock.org, qui contrôle la distribution d'électricité, avait indiqué que le courant ne parvenait qu'à 10% du pays.

Depuis le 7 mars et une méga-panne qui avait laissé presque tout le pays dans l'obscurité pendant cinq jours, les coupures d'électricité ont été sporadiques au Venezuela, affectant notamment les services de distribution d'eau, les transports et les réseaux de téléphone et internet.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro attribue ces pannes à des "attaques électromagnétiques, cybernétiques et physiques" contre la centrale hydroélectrique de Guri, qui produit 80% de l'énergie du pays. Il accuse les Etats-Unis d'être derrière ces attaques dans le but de déstabiliser le régime.

Habituellement, les pannes d'électricité sont néanmoins courantes dans le pays et généralement attribuées par l'opposition et des experts au délabrement général des installations techniques.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un plan de rationnement de l'électricité qui ne concernait pas la capitale, après avoir déjà pris des mesures de restriction en décrétant des journées chômées, y compris dans des écoles.

L'opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays comme président par intérim, a appelé le pays à manifester mercredi à l'occasion d'une "Opération Liberté" contre le régime du président Maduro.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit également examiner mercredi la situation au Venezuela, à la demande des Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.