Complotisme, "fake news" : quand le SNJ se repaît dans l'auge qu'il entend récurer

Auteur(s)
Erwan Lubovski, pour FranceSoir
Publié le 15 avril 2021 - 14:25
Image
piglet
Crédits
©MortgageChoice
©MortgageChoice

TRIBUNE - L’information vous a peut-être échappé, mais la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) vient de renouveler à FranceSoir sa qualité de service de presse en ligne. Cette décision du 8 avril a fait grincer quelques dents, celles du SNJ (Syndicat national des journalistes) et de Libé en tête. 

 « France Soir obtient l'agrément CPPAP : mais de quelle protection bénéficie son propriétaire ? » demande ainsi le SNJ dans un communiqué faisant suite à la décision susnommée. Ne vous fiez pas au point d’interrogation, il y a bien une affirmation dans cette question : le propriétaire de FranceSoir bénéficie d’une « protection ». Sans conditionnel. Le SNJ a-t-il des sources à avancer pour soutenir cette théorie ? Aucune. Un témoin à citer ? Non. Un document à produire ? Non plus.

Rappelons brièvement la définition officielle de « fake news » : « Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable. » Bingo le SNJ, on est en plein dedans. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Voici ce qu'on lit un peu plus bas dans le communiqué : « [FranceSoir] peut ainsi continuer à percevoir des aides à la presse. » Allons bon. « Continuer », vraiment ? Rappelons ici que FranceSoir ne touche aucune aide à la presse. Les rédacteurs du SNJ comprennent-ils le sens des mots qu'ils utilisent ?

On notera enfin que le procès en « protection » porté par le communiqué en question laisse songeur : quelle est la nature de la fameuse « protection » ? Pour le coup, on aimerait vraiment en savoir plus : à quel type de complot avons-nous ici affaire ? Qui est derrière tout ça ? Quelles forces occultes oeuvrent en coulisses pour « protéger » FranceSoir et son propriétaire : Illuminatis ? Reptiliens ? Pédosatanistes ? 

Qui du ministère de la Culture ou de la CPPAP est sous le contrôle de ces forces occultes ? On n’en saura rien.

Les mystères entourant la machination qui vise à protéger FranceSoir restent donc entiers, et ce n’est pas Libé qui a relayé les assertions du SNJ sans rien remarquer qui va dire le contraire. Pourtant ce genre de théorie du complot aux insinuations lourdes n’est pas loin de nous rappeler « les heures les plus sombres de notre histoire » et pour oser le parallèle olfactif on pourrait même avancer que tout cela frise avec le « nauséabond ».

Mais rien sur Conspiracy Watch, le blog de Rudy Reichstadt, pourtant expert en mauvaises odeurs ; rien non plus chez les nombreux « fact-checkers » auto-proclamés, et enfin rien chez les meilleurs du lot, les Décodeurs et leur machine magique à dire le bien du mal : le Decodex, qui ne connaît même pas le SNJ. 

Une lacune qui sera bientôt comblée, n'en doutons pas.

À LIRE AUSSI

Image
Macron Psychose
Frappé de « psychose », Emmanuel Macron découvre que ses actes ont des conséquences
Il semblerait que la santé mentale des Français inquiète l'exécutif. Car ce n'est plus un secret, les Français ont le moral dans les chaussettes, au point qu'Emmanuel ...
23 mars 2021 - 21:31
Opinions
Image
Macron épidémiologiste
Le meilleur épidémiologiste du monde est français, et il s’appelle Macron !
Vous vous demandez par quel miracle la gestion de la crise sanitaire est si exemplaire en France ? Ne cherchez plus, la réponse tient en un mot : Macron.Depuis quelque...
09 avril 2021 - 12:40
Opinions
Image
oiseaux de malheur
Alarmisme : l'AP-HP au cœur de la peur
HUMEUR - Comme le printemps, le confinement ou un de ses nombreux variants est de retour sur toute la France. Une des désormais habituelles campagnes de peur l'a précé...
03 avril 2021 - 00:25
Société