A Paris, les portraits tagués de Simone Veil nettoyés par l'artiste

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2019 - 18:44
Image
L'avocat Pierre-Francois Veil pose le 11 février 2019 à Paris devant les boîtes aux lettres décorées d'un pochoir représentant le visage de sa mère Simone Veil, grande figure européenne rescapée d'Aus
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
L'avocat Pierre-Francois Veil pose le 11 février 2019 à Paris devant les boîtes aux lettres décorées d'un pochoir représentant le visage de sa mère Simone Veil, grande figure europ
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L'artiste qui avait réalisé sur des boîtes à lettres parisiennes les portraits au pochoir de Simone Veil, grande figure européenne rescapée d'Auschwitz, les a débarrassés mardi des croix gammées qui les défiguraient.

"Ca ne pouvait pas rester comme ça. J'ai gardé les matrices, vous pouvez compter sur moi pour les refaire à chaque fois". Penché sur le portrait au pochoir, Christian Guemy alias "C215", y va à l'éponge à vaisselle et frotte méticuleusement le tag avec la face-grattoir sous les yeux de Pierre-François Veil, fils cadet de Simone Veil.

L'affront fait à la mémoire de cette personnalité célébrée pour son engagement européen, première présidente du Parlement européen et promotrice des droits des femmes - la loi qui légalise l'avortement en France porte son nom - a stupéfait, après l'hommage qui lui fut rendu et son entrée début juillet au Panthéon, qui accueille les sépultures des personnalités ayant marqué l'Histoire de France.

Jusqu'ici, Christian Guemy avait refusé de toucher les boîtes à lettres graffitées - qui épargnaient le portrait au pochoir - jugeant qu'il en va ainsi de l'art des rues. "Mais ce ne sont pas des tags ici, ce sont des marquages, comme on en faisait du temps des pharaons ou de l'occupation allemande pour signaler les Juifs", s'insurge-t-il.

"Comment peut-on avoir ces idées-là?" opine, incrédule, Pierre-Antoine Veil. "La société va mal. Il ne faut pas laisser faire" ajoute-t-il en se tournant vers la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. "Comptez-sur nous, chaque fois on réparera", a-t-elle répondu.

Les deux boîtes à lettres abimées se trouvaient devant la mairie du 13e Arrondissement, dans le sud de Paris, surtout connu pour son quartier chinois. Des dizaines de boîtes similaires, dans d'autres quartiers de Paris, sont restées intactes.

Mais depuis samedi, plusieurs inscriptions antisémites d'une grande violence sont apparues sur les murs de Paris, en même temps que des croix gammées sur le visage de Simone Veil, déportée avec sa mère et sa soeur à l'âge de 15 ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Le même jour, un arbre dédié au souvenir d'Ilan Halimi, jeune homme de 23 ans décédé en 2006 après avoir été enlevé et torturé parce que juif, a été découvert scié en banlieue parisienne lundi.

Des actions qui ont suscité une vague de condamnations. Mardi, des anonymes ont déposé des fleurs au pied des portraits outragés de Simone Veil. Et son fils a reçu des mains de l'artiste un pochoir de sa mère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.