A Paris, un collage de JR en hommage à Adama Traoré et George Floyd

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 juin 2020 - 15:43
Image
L'artiste JR et des élèves de l'école de cinéma créée par le réalisateur Ladj Ly ont réalisé dans la nuit à Paris une fresque en hommage à Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans décédé lors de son i
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
L'artiste JR et des élèves de l'école de cinéma créée par le réalisateur Ladj Ly ont réalisé dans la nuit à Paris une fresque en hommage à Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans
© BERTRAND GUAY / AFP

L'artiste français mondialement connu JR et des élèves de l'école de cinéma créée par le réalisateur Ladj Ly ont réalisé, dans la nuit de lundi à mardi à Paris, une immense fresque en hommage à Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans décédé lors de son interpellation en 2016.

"La fresque est là pour rendre hommage à Adama et George Floyd", a déclaré Ladj Ly, le réalisateur des "Misérables" couronné aux Césars, présent lors de la conférence de presse organisée devant la fresque par le comité de soutien d'Adama Traoré.

Le décès de George Floyd, Afro-américain de 46 ans tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, a soulevé une indignation mondiale sans précédent et devenu le symbole des violences policières.

Connu à travers le monde pour ses collages - des favelas de Rio aux Territoires palestiniens en passant par le Panthéon - l’artiste JR a réalisé la fresque sur les murs d'un bâtiment du 10e arrondissement parisien avec des élèves de l'école de cinéma Kourtrajmé. Cet immense collage en noir et blanc représente deux yeux séparés d'une fissure.

"Cette fresque fait écho à la marche du 2 juin, le visage de George Floyd, le visage d'Adama Traoré", a dit Assa Traoré, lors d'un point presse pour réclamer "la convocation devant la justice des gendarmes" qui ont procédé à l'interpellation de son petit frère.

Le 2 juin, à l'appel de la famille du jeune homme, plus de 20.000 personnes avaient manifesté devant le tribunal de grande instance de Paris. Samedi, ce sont plus de 23.000 personnes qui ont défilé à travers la France pour dénoncer les violences policières et réclamer "justice pour tous".

De nouveaux rassemblements et hommages sont prévus mardi dans le pays pour saluer la mémoire de George Floyd, au moment où auront lieu ses obsèques à Houston (Texas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.